Ce mardi à 21h10, la saison 2 de la série documentaire poursuit son récit d’une période charnière de l’histoire de France, deux siècles de bouleversements qui ont façonné la société française actuelle.
Après Louis XIII et Richelieu, Louis XIV, Louis XV et les Lumières, Louis XVI et Marie-Antoinette, la Révolution et son chaos, «Notre histoire de France» consacre deux épisodes au personnage de Napoléon Ier, racontés par Sonia Rolland.
Dans une France en quête de stabilité après les tumultes révolutionnaires, un jeune général corse au génie militaire émerge : Napoléon Bonaparte. Stratège audacieux et visionnaire, il gravit les échelons du pouvoir à une vitesse fulgurante, remportant des victoires éclatantes, qui font de lui un héros national.
Mais derrière le chef de guerre se dessine une histoire d’amour aussi passionnée que complexe avec Joséphine de Beauharnais. Leur union, marquée par des doutes, des intrigues et une volonté commune de grandeur, devient le socle d’une ascension politique inédite.
Après sa victoire à Austerlitz, l’empereur Napoléon Ier enchaîne les triomphes militaires et assoit sa domination sur l’Europe. Mais derrière l’éclat des victoires, son ambition insatiable commence à le consumer. Et c’est désormais seul, séparé de Joséphine, qu’il doit affronter son destin. Les campagnes deviennent de plus en plus risquées, creusant les fractures d’un Empire fragile…
Cet article est paru dans le Télépro du 27/11/2025