Ce mardi à 21h10 sur France 2, Frédéric Fougea et Gilles Dufraisse proposent un documentaire exceptionnel, au plus près des beautés naturelles de notre planète.
Quel est votre objectif avec ce documentaire ?
À l’origine de ce film, il y a une étude scientifique qui révèle que la moitié des espèces étudiées sur Terre sont en train de changer de lieu de vie. Un mouvement considérable qui s’opère sur terre et dans les mers sous l’impulsion du réchauffement de la planète. Nous nous sommes intéressés aux lieux les plus exposés au changement climatique : les montagnes, les forêts, les océans, les zones arides et celles où les glaces se retirent… Nous voulions voir comment ces milieux naturels réagissent, s’adaptent ou déclinent. Ce que nous avons appris nous a époustouflés et nous a donné de l’espoir.
Quelles sont les raisons d’être optimiste ?
D’abord, l’immense réactivité du vivant. Beaucoup d’animaux et de plantes n’attendent pas. S’il fait trop chaud, ils vont là où la température est plus clémente. Si des territoires hospitaliers se dévoilent, ils s’en emparent immédiatement. Ensuite, la formidable résilience de la nature. Quand on lui laisse la place et le temps, la nature se régénère très vite, même dans les lieux les plus dévastés. Nous avons pu filmer ces stupéfiantes renaissances. Et enfin la place des humains. Quand les conditions deviennent réellement difficiles, la coopération entre les hommes et leur environnement donne de magnifiques résultats, tant pour la nature que pour les humains. Nous pouvons agir et ça marche !
Cet article est paru dans le Télépro du 3/7/2025