Avec « Nouveau jour », diffusée du lundi au vendredi à 18h, RTL tvi renoue avec la tradition des séries estivales des années 1990. Au menu : comédie, amour et suspense. Et une belle brochette d’acteurs.
Dans « Nouveau jour », plusieurs familles et classes sociales se croisent, se jalousent, se suspectent. Dans le somptueux hôtel quatre étoiles dont le propriétaire, Lucien Bartoli, a mystérieusement disparu, sa fille aînée Louise en assure la gestion. Mais elle doit aussi gérer ses relations tendues avec son frère Tarek et sa sœur Audrey, car un lourd secret familial plane dans les couloirs. La situation se complique encore quand apparaît Théa, la fille d’Audrey, désireuse de diriger la luxueuse enseigne. Ambition que cache aussi une certaine Emilia. Pour couronner le tout, un corbeau se met à cibler le domaine…
Proximité des héros
Bien que l’aventure ait tout d’un suspense, la production et Quentin De Revel, directeur de la fiction, n’ont pas souhaité tomber dans le film noir. « Nous avons voulu nous distinguer en faisant la part belle au soap (récit avec héros stéréotypés et intrigues amoureuses, ndlr), au mystère, à l’humour et au ton pop-corn », explique celui-ci au Parisien. « On reste dans la proximité : les personnages nous ressemblent. »
Pour ce faire, Mohamed Benyekhlef (« Cat’s Eyes », « Clem ») et Mari Mouazan (« Ici tout commence », « Camping Paradis ») ont été recrutés pour en être les créateurs jeunes et dynamiques. Se sentant un peu bridés après des expériences à TF1, ils ont été ravis d’avoir carte blanche et d’assumer leurs influences : les feuilletons anglo-saxons à succès tels « Dynastie », « Melrose Place », « Downton Abbey »… Mais aussi les triomphes français : « Terre Indigo », « Dolmen », « Scènes de ménages »… « On a souhaité ce style généreux qui nous faisait rire autant qu’il nous émouvait ! », confient-ils à AlloCiné. « Des fictions à la fois ludiques et décomplexées. »
Joli casting
La série, qui se veut addictive, démarre fort. Selon la presse française qui a pu découvrir le prologue, Emilia, interprétée par la populaire et sémillante Laetitia Milot, apparaît les mains couvertes de sang au côté d’un cadavre. La narration va ensuite se dérouler sur un rythme soutenu grâce au talent d’acteurs aguerris (Bruno Solo, Vincent Desagnat, Aurélie Konaté). Et de nouveaux visages comme celui de Marion Aymé, alias l’intrigante Théa, l’une des possibles héritières du domaine.
Charismatique Helena
« Nouveau Jour » bénéficie enfin de la charismatique Belge Helena Noguerra, actrice, chanteuse et présentatrice, qui tient le rôle principal de Louise Bartoli, une femme à poigne. La comédienne s’en réjouit : « Ce n’est pas une marrante, pas une femme comme moi, mais plutôt une patronne ! » Un challenge qu’elle a adoré : « J’avais envie de voir ce qu’était cette vie d’héroïne de soap. Je trouve ça punk et chic d’en devenir une ! »
Cet article est paru dans le Télépro du 26/6/2025