«Oasis : Supersonic» (Arte) : un groupe pas comme les autres

Noel et Liam Gallagher, les frères ennemis, sont à l’aube d’une nouvelle tournée mondiale qui devrait battre tous les records ! © Jill Furmanovsky/Elite Film

Ce samedi dès 22 h 50, Arte consacre un documentaire aux frères Gallagher, suivi d’un concert enregistré à Manchester.

1993. Alors que la jeunesse d’Angleterre vibre au rythme nouveau de la techno, des raves et de l’ecstasy, deux frères de Manchester travaillent leur rock’n’roll et s’apprêtent à révolutionner la scène musicale. Chômeur, Liam Gallagher écoute de la musique, fume des joints et joue au caïd dans la rue. Noel, lui, compose déjà et assure la technique pour un groupe local. Tout les oppose, à part les liens du sang.

Liam la tête brûlée s’abîmera dans la célébrité et l’excès, craignant toujours, malgré ses extraordinaires talents vocaux, l’ombre de son frère. Le discret Noel composera des chansons qui seront reprises par les foules lors de concerts gigantesques, comme celui de Knebworth en 1996 qui pulvérisera un record britannique : 2,6 millions de personnes – 5 % de la population ! – auront cherché à obtenir une place.

Oasis sera probablement le dernier groupe de rock’n’roll à avoir suscité une telle adoration. À leur manière, les frères Gallagher ont refermé un chapitre de l’histoire du genre, avec fracas et talent. Entre archives de studio et de scène, aperçus des vies personnelles chaotiques des deux frangins, aussi autodestructeurs que géniaux, cette ode à leur gloire rappelle aussi leur désinvolture souveraine envers les autres membres du groupe, épuisés et remplacés à la pelle…

Ce documentaire sera suivi à 0.50 du concert live au Manchester Stadium en 2005. Au cours de sa tournée mondiale, «Dont’ Believe the Truth», Oasis a en effet fait escale sur sa terre natale, devant des fans survoltés.

Cet article est paru dans le Télépro du 17/7/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici