Philippe Malherbe (AB3) : «L’affaire Dutroux est la chose la plus traumatisante que j’ai vécue»

Philippe Malherbe © AB3
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le journaliste fait son retour, sur AB3, ce lundi soir à 20h15, pour de nouveaux documentaires sur les affaires criminelles belges.

C’était l’événement de la saison dernière sur AB3 : le retour de Philippe Malherbe aux affaires (criminelles) ! La chaîne belge du groupe Mediawan proposait quatre portraits de grands criminels de notre royaume.

Au vu du succès, AB3 revient avec une série de 13 numéros avec « Crimes à la une : 40 ans d’affaires judiciaires belges ». « Je suis satisfait de ce qu’on a fait l’an dernier », explique Philippe Malherbe. Au niveau des audiences, le programme a été suivi par 130.000 téléspectateurs. L’effet de curiosité était au rendez-vous, le test a été concluant. « C’est un pari qu’AB3 a fait sur moi, et le résultat me réjouit ».

Pourquoi le public adhère-t-il aux programmes sur les affaires criminelles ?

Oui, les audiences semblent montrer que c’est dans l’air du temps. Je n’ai pas d’explication véritablement scientifique sur ce succès. Mais des études montrent que les gens aiment ce qui explore les tréfonds de l’âme humaine. On peut dire que c’est une forme de voyeurisme…

Que verra-t-on, cette saison ?

La série nous replonge dans les grandes affaires criminelles médiatisées depuis les années 80. Ce sont des affaires que j’ai suivies soit en tant que présentateur du JT, soit en tant que journaliste ou chef info à RTL. Je les connais quasi toutes. C’est un très gros travail de l’équipe de Louvigny Média (de l’ancien journaliste de RTL, Grégory Goethals – NDLR). Des dizaines d’heures d’archives, essentiellement de RTL-TVi, ont été visionnées pour nous faire revivre le pouls de l’émotion populaire durant ces affaires. On va y revoir des visages connus de la chaîne privée. Ces journalistes vont expliquer, en parallèle, comment ils ont vécu ces moments qui ont bouleversé le pays.

Quelle affaire vous a le plus marqué ?

En tant que journaliste, c’est celle qui concerne les Tueurs du Brabant. Plusieurs dizaines d’années plus tard, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé. Et sur le plan plus émotionnel, l’affaire Dutroux a été extrêmement importante, et parfois pénible. On va d’ailleurs consacrer un épisode sur Michèle Martin, la « Complice du Diable » qui a commis des actes aussi odieux. Pour l’affaire Dutroux, c’est particulier, parce que j’ai « présenté » les funérailles de Julie et Melissa, depuis Liège, en direct. Le JT spécial sur les fouilles à Jumet avait attiré plus d’un million de personnes, lorsque l’on a retrouvé les corps d »An et Eefje. L’affaire Dutroux reste une affaire épouvantable et pour moi l’histoire la plus traumatisante que j’ai vécue. On l’a traitée de toutes les manières qui soit, ainsi que l’enquête judiciaire qui avait échoué. Avec RTL, on a découvert des choses très problématiques dans le déroulement de cette enquête.

Il y aura un suivi des dossiers ?

On va plutôt revenir sur les affaires, avec des reconstitutions et des images inédites. L’idée est de parler de ce qui s’est passé, aidé des archives mais il n’y aura pas que ça. Les reconstitutions seront très fidèles avec des objets d’époque et des figurants. Ce sont des affaires qui ont secoué le monde judiciaire et la Belgique, en général.

Êtes-vous surpris d’être toujours dans le cœur des téléspectateurs ?

J’ai quitté RTL en décembre 2018. Ça faisait un bon bout de temps que je ne faisais plus de télé… C’est toujours enrichissant de pouvoir travailler sur de nouveaux projets en télévision, en plus dans un domaine que je connais bien. Pour mon petit ego personnel, c’est assez sympathique de revenir… (rires)

L’info chaude vous manque-t-elle ?

Je ne dirais pas qu’elle me manque en tant que journaliste de terrain, mais je reste un passionné d’info. C’est dans mes gênes, et dès qu’il y a une grosse actualité, je m’y intéresse et je regarde les journaux pour voir comment les sujets sont faits.

Vous regardez la télé ?

Je suis les JT tous les jours, mais plus nécessairement en direct puisque les replays le permettent. J’en regarde deux voire trois par jour.

Une saison 3 de « Crimes à la une : 40 ans d’affaires judiciaires belges » est-elle en préparation ?

Il faut demander à AB3 quelles sont leurs intentions… Dans ce domaine précis sur les grandes affaires criminelles belges, je pense qu’avec 13 émissions, on a fait le tour. Si on cherche un peu… on peut encore trouver de la matière.

Pour la petite histoire, la série « Crimes à la une : 40 ans d’affaires judiciaires belges » sera proposée sur d’autres canaux du groupe Mediawan Thematics (qui chapeaute AB3), dont RTL 9, la branche française de RTL Télévision où avait démarré, au Luxembourg, à la Villa Louvigny, Philippe Malherbe, dans les années 80. En 1998, le groupe luxembourgeois avait vendu l’une de ses deux chaînes historiques à AB Groupe (devenu depuis Mediawan).

Entretien : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici