Lors de sa dernière réunion début novembre 2025, le conseil d‘administration de la radio-télévision belge de langue allemande BRF a approuvé à l‘unanimité le plan d’économies 2026, annonce jeudi le service public dans un communiqué. Ce plan prévoit notamment des coupes budgétaires en matière d‘emploi et une réduction des coûts de production.
La BRF avait déjà mis en œuvre ces dernières années des mesures d’économie internes en raison de l‘augmentation générale des prix. « Ce plan-ci s‘inscrit lui dans le contexte budgétaire actuel de la Communauté germanophone : la dotation de la BRF pour l‘année 2026 a en effet été gelée au niveau de l‘année précédente », souligne le service public.
« Compte tenu de l‘augmentation des frais de personnel et des coûts matériels, la chaîne est contrainte d‘agir afin d’éviter une situation financière difficile l‘année prochaine. »
Concrètement, le plan prévoit notamment que les départs prévus ne seront pas ou seulement partiellement remplacés dans les années à venir.
La diffusion des programmes radio de la BRF en région bruxelloise se fera par ailleurs exclusivement via la radio numérique DAB+, la fréquence FM 95,2 MHz ayant déjà été supprimée.
En outre, des réductions dans la programmation sont également annoncées. Le changement le plus important concerne la diffusion télévisée linéaire. À partir de janvier 2026, le journal télévisé « Blickpunkt » ne sera ainsi plus diffusé quotidiennement, mais une fois par semaine sur BRF Fernsehen, le vendredi et le week-end.
« En revanche, les canaux numériques (brf.be, BRF Mediathek, réseaux sociaux, Auvio, etc.) continueront à produire et à publier quotidiennement des contributions vidéo », précise la BRF.
« Ce changement permettra de libérer des ressources supplémentaires dans les domaines de la rédaction et de la technique, qui seront désormais investies de manière ciblée dans le développement des formats numériques. »
« Nous sommes conscients de la portée de cette réforme des programmes et savons que nous allons décevoir les téléspectateurs de notre format télévisuel linéaire classique », renchérit Alain Kniebs, directeur général de la BRF. « Cependant, la situation financière nous y oblige. Nous voulons aller au-delà des simples mesures d’économie et investir de manière ciblée dans des domaines d‘avenir, en particulier dans nos chaînes numériques. »