Pour CAP48 2025, on garde le cap !

L’émotion sera de nouveau au rendez-vous en studio le dimanche 5 octobre © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF lance la campagne 2025 de son opération caritative.

La RTBF a donné, ce mardi, le top départ de la nouvelle campagne de l’opération CAP48. Cette année, la thématique sera la maternité des personnes en situation de handicap, avec le slogan «Gardons le cap !».

Plusieurs événements vont permettre de faire grossir la cagnotte de récolte des dons, jusqu’à la soirée de clôture, qui sera diffusée le dimanche 5 octobre 2025, sur La Une, en direct de Liège.

Il y a les incontournables, comme le Golf48 qui a lieu, ce 27 août, à Enghien. C’est la 12e édition.

Il y a aussi « Les 100 km », le week-end des 20 et 21 septembre , qui aura lieu autour de Durbuy et en province de Luxembourg. Cette année, leur parrainage ira à la recherche médicale sur l’autisme.

Quelques nouveautés, cette année 2025, comme une traversée de la Wallonie en joëlette (du 25/8 au 2/9), une vente aux enchères solidaire et des soirées caritatives à Anderlecht ou à Amay.

Les Baroudeurs 4

Pour la 4e fois, Raphaël Scaini et Sébastien Nollevaux vont prendre les petits chemins de Wallonie pour rejoindre Liège, au départ de Namur. « Les Baroudeurs » vont marcher, principalement en Ardennes, en passant par Yvoir, Ciney, Marche-en-Famenne et Durbuy. Pour cette édition, le tracé est connu, tant du duo de marcheurs que du public, pour pouvoir les rencontrer sur leur périple de 160 km.

Raphaël Scaïni et Sébastien Nollevaux

Le départ sera donné à Namur le vendredi 3 octobre dès midi, et ils arriveront en plein direct de la soirée de clôture, au Studio 40 de Médiarives. Il se dit même qu’ils iront dormir chez vous…

Un défi physique et mental, porté par une cause essentielle : les services de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants proches. À chaque pas, ils auront à cœur de faire grimper la cagnotte, mais aussi de tisser du lien et mettre en lumière les associations et les histoires qui jalonnent leur parcours…

Cap en télé

« Cap News », le petit journal de la campagne Cap48 présenté par Jonathan Bradfer, revient du 22 septembre au 4 octobre 2025, après le JT de 13H, et juste avant celui de 19h30. Son pendant pour les plus jeunes « 100% Cap » sera proposé, dès fin septembre, sur Auvio Kids TV, avec l’influenceuse Fighting Klara.

Plusieurs documentaires seront diffusés sur les antennes de la RTBF. « Au Centre Reine Fabiola, tout est possible » (La Une) où on suit 5 personnages très différents, et hauts en couleur, porteurs de handicap, pendant 5 années de leur vie.

« Autisme, le petit chasseur de fantômes » (La Une) : Tom est porteur de troubles du spectre autistique. C’est le début d’un long combat… Les médecins l’aident à avancer. Aujourd’hui, il rêve de devenir chasseur de fantômes et d’en faire son métier. Chaque week-end avec son père, il part en quête de manoirs ou de châteaux abandonnés…

« Le Grand atelier » (24/9 sur La Trois) : Discrètement installé dans une ancienne caserne à Vielsalm, « La S » est un laboratoire qui accompagne la carrière d’artistes bruts depuis 30 ans. Les artistes de ce laboratoire sont porteurs d’un handicap mental. L’enjeu de ce lieu est de leur permettre de développer avec exigence leur pratique comme n’importe quel artiste, et d’en faire reconnaitre la qualité sur le marché de l’Art.

« Les Remarquables » (30/9 sur Tipik) : Ils s’appellent Emeline, Hatim, Jefferson et Stéphanie. Ils entament leur vie d’adulte, avec les espoirs de leur génération. À un détail près : comme 15% de la population, ils sont porteurs d’un handicap. Pourtant, ils ne rêvent que d’une chose : être comme tout le monde : fonder une famille, se lancer dans la vie professionnelle, monter à cheval… Immersion dans le quotidien de ces jeunes inspirants, déterminés à vivre comme tout le monde !

Enfin, la campagne se refermera par la dernière ligne droite pour le compteur de CAP48 avec la Soirée de clôture en direct sur La Une. Anne-Laure Macq et Walid seront aux commandes ; Cathy Immelen fera vivre les coulisses ; et Jonathan Bradfer sera au call-center. Le quatuor sera aidé par Kendji Girac, parrain de l’opération 2025, qui va tout donner pour faire grimper les promesses de dons.

Post-it et chaussettes

À partir du 26 septembre, les bénévoles seront un peu partout, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour vendre les traditionnels paquets de Post-it et les chaussettes exclusives, designées par Helena Devos du CREAHM.

En 2024, 155 projets dans le domaine du handicap ou de l’aide à la jeunesse, ont pu être financés grâce aux plus de 8,6 millions d’euros de dons.

> Plus d’infos sur les activités de cette campagne 2025 sur cap48.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici