La chaîne francophone fera peau neuve, le 6 octobre 2025.
Lundi prochain, TV5MONDE fera sa rentrée, avec pas mal de nouveautés, tant dans les programmes que pour la chaîne en général. Lancée en 1984, le 5 représentait les cinq télévisons fondatrices : TF1, Antenne 2, FR3, la RTBF et la SSR (Télévision suisse). Très vite le Canada est devenu partenaire, et tout récemment, c’est Monaco (TV Monaco) qui a rejoint ce club des télévisions francophones qui ambitionnent rayonner à travers le monde.
Aujourd’hui, TV5 MONDE veut également devenir une vitrine des programmes venus d’Afrique francophone.
Retour des speakerines
Disparues dans les années 1990 en France et sur la RTBF, TV5 MONDE va à contrecourant et souhaite remettre à l’antenne les speakerines. La formule évolue, et le rendez-vous deviendra plus régulier et appelé « La Pause ». Pensé comme une respiration entre les programmes et les écrans publicitaires, il est une invitation à prendre le temps et à se retrouver.

Petite particularité : les speakerines (et speakerins) seront des employés de la chaîne qui ont accepté de parler des programmes à venir. Un casting est ouvert en interne…
L’art et la manière
TV5 lance un nouveau programme culturel dédié à l’art en général. Chaque semaine, dans « La Grande galerie francophone », Ali Baddou et sa bande de chroniqueurs mettront un coup de projecteur sur des œuvres aux quatre coins du monde, débattront des nouvelles tendances et feront de l’art une fête. On y retrouvera l’humoriste belge Alex Vizorek.

Entre reportages, chroniques et archives, « La Grande galerie francophone » fera voyager les téléspectateurs à la rencontre des artistes et au cœur des grands événements culturels partout sur la planète. Au programme : des coups de cœur, la découverte de nouvelles tendances ou encore le décryptage de phénomènes viraux sur les réseaux sociaux.
Téléréalité africaine
Le monde de l’entreprenariat africain sera mis à l’honneur dans « Les Nouveaux boss ». Durant 8 soirées, le public suivra le parcours d’entrepreneurs originaires de tout le continent qui souhaitent être accompagnés dans le lancement d’un nouveau projet. Quatre mentors emblématiques, accompagnés de personnalités issues du monde économique et financier, choisiront les meilleurs profils et projets lors de sélections au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Maroc et en République démocratique du Congo.
Du jamais vu
Pas mal de séries inédites seront diffusées dans les prochaines semaines. « C’est arrivé près d’ici » (Côte d’Ivoire), entre familles brisées, amours impossibles, secrets enfouis, escroqueries, jalousie ou sorcellerie, chaque épisode explore les fractures silencieuses de nos vies et les choix qui font tout basculer.
« Le chic, le choc, l’échec » (Gabon) qui explore à travers des destins croisés les rapports de domination, les désillusions et le harcèlement sexuel en milieu scolaire et professionnel.
Et toujours…
TV5 renouvelle pour une 4e saison, « Rassemblance » avec Magloire Delcros-Varaud ainsi qu’une que « Destination Francophone » d’Ivan Kabacoof qui, dans cette 11e fournée, ira au Maroc, en Lituanie, en Albanie, au Kosovo et au Canada. Côté cuisine, Papilles » continue d’emmener à la découverte des spécialités et des savoir-faire des artisans qui perpétuent les traditions culinaires tout en apportant leur touche de modernité.
Le studio des JT de TV5 fait peau neuve pour offrir aux téléspectateurs du monde entier une expérience aux meilleurs standards du marché, alliant confort visuel et innovation.

Nouvelle identité
Cette rentrée est aussi marquée par une nouvelle identité visuelle et sonore (bref : un nouvel habillage !). Fini « TV5MONDE », vive « TV5 MONDE » !
Organisé sous forme de grille, cet habillage s’anime de mouvements verticaux et horizontaux qui permettent aux lettres, aux couleurs et aux images de se rencontrer et de s’entrelacer pour faire apparaître de nouvelles compositions. Il va de pair avec une nouvelle musique qui suggère l’évasion par des rythmes caractéristiques des différentes régions du monde…
TV5 MONDE vise 321 millions de locuteurs francophones à travers la planète et est disponible dans plus de 200 pays. C’est un modèle de coopération internationale unique. La chaîne arrive dans 400 millions de foyers, et enregistre, selon les sondages, plus de 80 millions de téléspectateurs par semaine.
La RTBF détient 10,53 % d’un capital majoritairement français (France Télévisions, ARTE France,…) pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
