Publicités belges sur France Télévisions : RTL Belgium veut faire capoter le dossier

Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium © RTL Belgium

Le groupe privé belge ne voit pas d’un bon œil l’arrivée du service public français sur le marché publicitaire du Plat pays.

Comme nous vous l’annoncions mercredi, le groupe français de service public France Télévisions disposera dès le 1er janvier 2026 de ses propres écrans publicitaires lors de la diffusion en Belgique de ses chaînes France 2, France 3 et France 5. Un partenariat a été trouvé avec RMB, la régie publicitaire de la RTBF, chargée de commercialiser ces espaces publicitaires.

Cette arrivée n‘enchante pas le média privé belge RTL Belgium, qui a appelé le monde politique à « intervenir en urgence » et à « agir afin que la RTBF ne puisse sciemment concourir à affaiblir l’écosystème médiatique local et le marché publicitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles », selon un communiqué rapporté jeudi par Le Soir.

L‘objectif affiché du CEO de RTL Belgium Guillaume Collard est d’ »essayer d‘annuler ce partenariat » entre RMB et France Télévisions.

François Le Hodey, CEO du groupe IPM, propriétaire de LN24, par ailleurs client de RMB, s‘est également indigné de ce partenariat. « Voir la RTBF/RMB venir concurrencer les acteurs privés belges, pour capter une partie de notre petit marché au bénéfice des institutions publiques françaises, et de la marge commerciale de la RMB, c‘est tout simplement inaudible », a-t-il déclaré jeudi dans les quotidiens du groupe IPM.

Outre la RTBF, LN24 et France Télévisions, RMB s‘occupe également des espaces publicitaires des chaînes belges du groupe Mediawan (AB3, ABX) et de Be TV.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici