Quatre personnes licenciées pour mesures d’économies chez TV Lux

Quatre membres du personnel de TV Lux ont été licenciés pour raisons économiques, a indiqué mercredi le délégué syndical Setca Olivier Orianne, confirmant une information de plusieurs médias.

Les quatre personnes concernées – une journaliste, un cadreur et des membres du pôle administratif – ont été informées de leur licenciement mardi soir après des années de services au sein de la chaîne.

« C‘est un choc pour elles, parce qu‘elles ne s‘y attendaient pas. Et on ne s‘y attendait pas non plus. Nous l‘avons appris ce matin, alors qu‘une réunion de délégation syndicale était programmée pour faire le point sur la situation de TV Lux », explique Olivier Orianne, délégué Setca.

Ces licenciements surviennent dans un contexte économique délicat pour TV Lux. Bien qu‘elle échappe au plan de fusions dans le cadre de la réforme des médias de proximité, la chaîne devra faire face à la non-indexation des subsides alloués par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À cela s‘ajoute le désinvestissement de l‘intercommunale Sofilux, qui prévoit la baisse en 2026 puis la suppression dès 2027 du financement de TV Lux. Si la province du Luxembourg a depuis lors annoncé qu‘elle prendra le relais de l‘intercommunale, les réformes annoncées de l‘institution provinciale et de l‘aide à la promotion de l‘emploi viennent ajouter à l‘inquiétude ambiante.

« Ces licenciements doivent permettre de maintenir l’équilibre en 2026, mais cela ne garantit rien pour l‘avenir, puisque les années suivantes, nous serons à nouveau en déficit. La direction s‘est engagée à trouver des solutions pour éviter d‘autres vagues de licenciement. Mais les incertitudes demeurent », poursuit le délégué syndical.

Mercredi, le JT de TV Lux s‘est limité à ce sujet. « En 28 ans d‘existence, nous n‘avons jamais fait d‘arrêt de travail collectif. Mais ce soir, c‘est différent. En solidarité avec nos collègues », a déclaré le présentateur, Frédéric Feller, à l‘antenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici