Trois noms circulent depuis plusieurs semaines.
À l’inverse de la Belgique qui réserve sa décision de participer au mois de décembre, la France a déjà confirmé sa présence au prochain Concours Eurovision de la chanson 2026, à Vienne.
Après le résultat contrasté de l’édition bâloise avec Louane en 2025, France 2 va avoir un peu plus de mal à attirer un grand nom pour défendre les couleurs de l’Hexagone.
Si le choix du candidat français sera fait en interne, un appel a été lancé aux artistes intéressés par la compétition européenne.
Génération Star Ac’
Selon « Tout Beau Tout N9uf », sur W9 et RTL plug, trois artistes sont sur la corde. Il y a d’abord Claudio Capeo, qui profiterait de l’occasion pour se remettre un peu dans la lumière. Il n’a plus sorti de titres depuis la pandémie, et a juste participé à des albums d’autres chanteurs. Le titre de l’Eurovision bénéficierait d’une promotion intéressante au-delà des frontières de la France…
Les deux autres noms qui circulent sont issus de la « Star Academy ». Il y a Pierre Garnier, gagnant de 2024, qui – à l’image d’Helena – a tout de suite rencontré le succès, dès la fin de la téléréalité de TF1. La concurrence staracadémicienne sera rude puisqu’on parle de Marine, victorieuse de la dernière saison. Elle aussi a déjà su tirer son épingle du jeu. Ces deux derniers choix ont l’avantage de toucher un public plus jeune, cible également de l’Eurovision depuis quelques années.
Le choix de France 2 ne devrait pas être connu avant la fin du mois de janvier 2026. Un rappel s’impose : la chanson soumise à France Télévisions en vue de participer à l’Eurovision 2026 ne doit pas avoir été rendue publique avant le 1er septembre 2025.