La suppression de « Questions pour un champion » est actée par la Trois.
L’annonce avait été faite à la fin de la saison dernière : « Questions pour un champion » change d’horaire et devient hebdomadaire. Un changement de taille pour le jeu de culture générale, à l’antenne depuis 1988.
France 3 vient de publier sa grille de rentrée, et les après-midis sont bel et bien chamboulés…
Comme annoncé par la direction de France Télévisions, en juillet dernier, la case fiction de l’après-midi, sur France 3, est prolongée, dès le lundi 1er septembre 2025.
Juste après « Météo à la carte », la troisième chaine française enchainera par trois épisodes de « Candice Renoir », de 14h20 à 17h20.
Ensuite, place aux jeux, avec « Duels en famille » suivi de « Slam », pour aller jusqu’au démarrage du « 19/20 » de ICI Toutes Régions.
Le weekend, « Questions pour un champion » prendra la relève de Cyril Féraud et « Duels en famille », qui ne se joue que sur les 5 jours de la semaine.
Pourquoi ?
Au début de l’été, lors de la présentation des programmes de la rentrée, la direction de France Télévisions avait expliqué la raison du changement d’horaire de « QPUC ».
L’argument principal est d’abord économique : il faut faire des coupes budgétaires dans la production de programmes sur toutes les canaux du groupe. Ensuite, la chaine a privilégié les concepts français, plutôt qu’un format étranger qui apparaissait – après 37 ans de présence à l’antenne ininterrompue – comme un peu « vieillot ».
L’histoire nous dira si « Questions pour un champion » ne va pas rapidement suivre les pas de « Des chiffres et des lettres »…