Malgré le contexte économique, les radios publiques maintiennent une offre attractive.
Ce lundi 25 août 2025 sonnera la fin des vacances pour les radios de la RTBF. Même si l’institution est en proie à des économies, l’offre reste riche, et de plus en plus tournée vers le digital et les podcasts.
Mais quelques nouveautés arrivent aussi en FM (et sur le DAB+) pour emmener l’auditeur vers du plaisir et de la découverte.
VivaCité
La rentrée de VivaCité sera marquée par le retour de Sara De Paduwa aux affaires. Après avoir remis les clés du « 6/8 » à Walid (dès le 1er septembre sur La Une), le « rayon de soleil de la RTBF retrouve un micro et une émission dans la grille de la radio. Elle reprend l’animation du jeu « Seul.e contre vous », de midi à 14h.

Sara chasse Livia Dushkoff qui récupérera le programme sur l’histoire musicale « Nos chansons ont une histoire », entre 14h et 15h. Ensuite, Adrien Devyver prendra le relais dans « Les Ambassadeurs ».
Livia récupère également le siège du « 8/9 » laissé par Sara De Paduwa. Elle fera la chronique du « Zap’Média » dans le programme de Cyril Detaeye. Et dans la même émission, James Deano proposera désormais quelques « Cactus » quand Jérôme de Warzée sera piqué sur autre chose…
En région, Xavier Ponsard (ex-Mobilinfo) arrive dans le décrochage matinal namurois, aux côtés de Blandine Rans (ex-Canal Zoom). À Charleroi, après un test avant l’été, Anthony Cujas (de Télésambre) est confirmé dans « Charleroi Matin ».
Le week-end, la matinale de Sylvie Honoré gagne 1 heure, en radio comme en télé. « Viva week-end » est prolongé jusque 10h, ce qui permettra à « 100% sport », dès 9h30, de passer aussi sur La Une.
La Pro League gratuitement
Si en télévision, le dossier des droits de la Jupiler Pro League n’avance pas, en radio, la RTBF a conclu un joli contrat qui va permettre de suivre le football belge sur VivaCité, en exclusivité et gratuitement. Selon les affiches, les matches seront diffusés en soirée dans « VivaSport » et/ou « Complétement foot ». Et si la rencontre n’est pas dans la case sportive de la station, un décrochage sera organisée via la déclinaison VivaSport sur le DAB+. À ce stade, c’est le seul moyen de suivre le football belge, en dehors de l’abonnement payant à l’app DAZN.
La 1ère
La radio info de la RTBF a déjà commencé sa mue la saison dernière. Cette rentrée apportera juste quelques adaptations. L’annonce avait fait grand bruit à Reyers, en juin dernier : l’émission « 5 heures » de Rudy Léonet et Hugues Dayez passe à la trappe. Ce sera Vanessa Klak qui prendra le relais, dès 19h, pour des morceaux choisis des émissions de La 1ère dans « Soir de Première ». Si on n’entendra plus la voix de Rudy Léonet, Hugues Dayez conserve plusieurs chroniques cinéma sur La 1ère et Musiq’3.
Walid quitte (presque) la station et cède le micro du jeu itinérant « Ça vaut vraiment le détour » à Vincent Delbushaye. Walid fera des infidélités à La Une, le samedi dans « L’Agence tourisme » (dès 13h) avec Marianne Périlleux.

« Le Monde est un village » de Didier Melon se retrouve coincé le samedi et le dimanche, entre 18h et 19h. Et « Par Ouïe dire », le dimanche, de 20h à 22h.
Dans « Matin Première », une nouvelle chronique économique arrive à 7h35 avec Diane Burghelle-Vernet. Quant au joker de François Heureux, Marie Vancutsem, elle arrive dans l’équipe des « Clés », le vendredi midi.
Tipik
Sur Tipik, pas de révolution, à l’aube des 5 ans de la chaîne… « Le Réveil de Tipik » se jouera en duo avec Audrey et Gaëtan. En fin d’après-midi, Samy et Lou reprennent du service pour l’after-school qui s’annonce corsé, entre 15h et 19h, face à David Antoine (Radio Contact) et Cyril Hanouna (Fun Radio).

En soirée, Vincent sera désormais diffusé, aussi en direct, sur le compte Twitch de RTBF IXPé.
Le dimanche après-midi, la RTBF va (re)donner de la place aux talents belge dans « Le Top belge », en collaboration avec PlayRight (société de gestion collective qui s’occupe de collecter, gérer et répartir les droits voisins auprès des artistes-interprètes en Belgique). Chaque semaine, Guillaume donnera le classement des meilleures ventes et des titres belges les plus téléchargés ainsi que ceux qui comptent le plus de streaming et qui ont été le plus diffusés en Belgique francophone.
Une saison de plus ?
Jam ne disparaîtra pas tout de suite ! La radio des sons alternatifs s’étalera (peut-être) toute une saison de plus. Pour rappel, Jam fait les frais des mesures d’économies négociées avec le gouvernement de la Communauté française. Elle est amenée à disparaître, tout comme la chaîne Tipik Vision et le site Vivre Ici.
La RTBF y investit encore quelque peu… « Le Drive », en fin d’après-midi, sera le rendez-vous phare de Jam, avec Maya Cham, Diane Theunissen, Guillaume Scheunders et Rémy Nakhla.
Le matin, c’est Vanessa Klak qui reprend « Rewind », de 9h à 11h, dans une formule mélangeant harmonieusement les références de la musique alternative avec les nouveautés, en croisant les morceaux fraîchement sortis avec les originaux dont ils reprennent le sample, par exemple, le lien entre le passé et l’actuel. Tout un programme !
Classic 21
Le succès de « L’Heure H » est communicatif à la RTBF. Après le podcast, l’émission sur La 1ère et la capsule sur La Une, les petites histoires de Jean-Louis Lahaye se déclinent en « Moment M », sur Classic 21, tous les jours à 11h11 (précise). Une plongée au cœur des événements historiques, des détresses personnelles ou des faits divers qui ont influencé le monde de la musique à tout jamais.
L’humoriste Jules et Olivier Monssens arrivent dans la matinale de Raphaël Scaini.
Et les matins du week-end sont repris par Bruno Fernandez (ex-Nostalgie) dans « Week-end On The Rocks », entre 7h et 9h.

Musiq’3
Venu de La 1ère, Arnaud Quittelier reprend « Le Club Jazz », entre 22h et 23h (à la place de Philippe Baron) ; et Axelle Thiry réveille désormais les auditeurs durant le week-end avec « Café viennois » et « Baroque café ».
Les kids ne sont pas oubliés. À défaut de leur créer une radio en bonne et due forme, la RTBF propose « Audio Kids », une série de podcasts dédiés, sur la plateforme « Auvio Kids ».
Une rentrée consistante mais un parfum de disette (surtout en ce qui concerne les pigistes…) pour les radios de la RTBF, qui lors de la dernière vague des audiences totalisaient 37,1 % de parts de marché, soit 1,3 million d’auditeurs quotidiens pour tout le groupe RTBF.
Le service public précise que ces grilles de rentrée sont susceptibles d’être modifiées en janvier 2026. Un auditeur averti…