Rentrée télé 2025 : LN24 arrive dans la cour des grands !

Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne tout info fait sa mue et élargit ses horizons.

Ne l’appelez plus « chaîne d’info », mais « télévision généraliste » ! LN24 reconnaît que le modèle n’est pas viable en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment à cause du débordement des chaînes d’info françaises.

Les News 24 n’attirait que 3 % du public, et proposer de l’info en continu entre 6h30 et minuit est économiquement impossible. Après 6 ans, LN24 élargit son offre pour toucher plus de téléspectateurs.

L’offre de la chaîne du groupe IPM va reposer sur 4 piliers : la puissance du direct (avec 3 heures par jour et du sport le week-end), la nostalgie (avec des fictions à succès et des jeux), le témoignage et l’innovation en télé. Ce dernier point fait déjà beaucoup parler dans le PAB !

Place aux directs

LN24 a pour objectif de devenir la 1re chaîne du direct. Le sport – diffusé principalement le week-end – va beaucoup l’aider, mais aussi des talkshows quotidiens et des événements qui trouveront leur place sur la chaîne. En résumé, on pourra « casser » la grille pour proposer une retransmission, même en soirée.

Parmi les nouveautés : à 18h, en semaine, « 100% belge » présentée Thibaut Roland, entouré de chroniqueurs comme Carol Zanin, Fabrizio Bucella, Romuald La Morté ou Hubert Mestrez. Fini le tour de l’actu en débat, place à de vrais sujets d’info et de l’accompagnement. De quoi tirer dans les plumes des « Pigeons » de La Une…

À 22h, Nicolas Pipyn et Jim Nejman décrypteront l’actualité belge et internationale dans « Le Monde ou rien ». Petit bémol : plus de rendez-vous d’information sur la chaîne (hors matinale de LNRadio).

De la nostalgie et du témoignage

La nouvelle grille se composera chaque jour d’une case documentaire à 13h, d’un rendez-vous série nostalgie à 14h20 (« Navarro », « Une femme d’honneur »…) et du jeu « Tout le monde veut prendre sa place » (avec Cyril Féraud) à 16h. Le même numéro que le midi sur France 2, précise-t-on.

Mais LN24 aura aussi sa petite pépite ! La chaîne va proposer des numéros de l’émission « 93, faubourg Saint Honoré », le programme culte où Thierry Ardisson recevait des personnalités à dîner, dans son appartement parisien. Le repas, l’alcool et d’autres choses faisaient le reste ! Le programme issu de la chaîne Paris Première a été – un temps – diffusé chez nous via le bouquet numérique de BeTV, au milieu des années 2000. À déguster, le samedi à 20h.

Faustine Bollaert arrivera à 17h avec des rediffusions de son programme testimonial « Ça commence aujourd’hui » (également de France 2). Jusqu’à l’an dernier, c’était sur Tipik que l’animatrice officiait déjà en Belgique.

Un soir, une histoire

« Il était important que chaque soir ait sa couleur », explique Thibaut Roland, directeur des programmes. Le lundi avec « Profilage » dès le mois de novembre, le mardi avec « Profession criminel », le mercredi avec « Section de recherches » ou encore le vendredi avec « Secrets d’Histoire » qui est, à ce jour, le programme le plus regardé de LN24, la saison dernière. On attend aussi « Laissez-vous guider » avec Stéphane Bern et Lorànt Deutsch.

Georges-Louis Bouchez, mais pas que…

Un programme fait déjà couler beaucoup d’encre depuis l’annonce de sa production, au début du mois d’août, c’est « Georges-Louis Bouchez, seul contre tous ». Ce ne sera pas « l’émission de Bouchez », comme on peut lire ça et là. Le président du MR n’en sera qu’acteur mis en confrontation avec des « détracteurs ». Un débat qui s’annonce corsé sera au rendez-vous, en novembre.

LN24 est également sur un autre projet mettant littéralement en jeu, les hommes et les femmes politiques, dans « Le Match de l’année ». Un concept de débat politique original où le président de parti choisit les intervenants (5 titulaires et 5 remplaçants) et 3 sujets de débat. Les duels auront lieu sur un terrain de mini-foot en salle. La mise à l’antenne est prévu pour le printemps 2026.

Enfin le talk-show du Média de proximité montois, Télé MB, « C’est pas si compliqué » (CPSC), présenté par Jérémie Baise, arrive aussi sur LN24, un vendredi sur deux.

Les rendez-vous économiques « Parlons Cash » et « Les Pro de l’éco », sont maintenus, tout comme le programme sur la politique américaine qui changera de nom (mais pas de contenu) pour devenir « Planète Trump ». En sport, le talk « Football Total » rempile.

« Une nouvelle promesse, un élargissement inédit dans l’histoire des médias belges qui se traduira aussi par un nouvel habillage de chaîne à découvrir dès le 1er septembre en télé », conclut le communiqué de LN24.

S’il n’y a pas vraiment d’objectifs d’audiences à ce stade, la direction d’IPM veut d’abord attirer un nouveau public sur « son offre », mais le parcours est semé d’embuches… Les opérateurs n’ont pas gâté LN24 : Proximus la classe sur le canal 18 (juste avant AB3) et Orange TV la relègue sur le numéro 90 (entre CNN et LCI) de sa box. C’est pas gagné !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici