Retour aux origines pour la saga «Hunger Games» avec «La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur»

Tom Blyth et Rachel Zegler relancent la franchise «Hunger Games» dont un 6e épisode est annoncé pour fin 2026 © Murray Close/Lionsgate

Un film à voir ce jeudi à 20h45 sur RTL tvi.

Tout portait à croire, en 2015, que la saga «Hunger Games» était terminée, après quatre films adaptant les trois livres parus entre 2008 et 2010. Pourtant, en 2020, une double surprise est annoncée : la sortie en librairie d’un préquel de la trilogie, toujours écrit par Suzanne Collins, et la mise en production de son adaptation sur grand écran, avec le retour de Francis Lawrence à la réalisation.

«La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur» se déroule 64 ans plus tôt, lors de la jeunesse du président Coriolanus Snow, qui deviendra plus tard le dictateur emblématique de la république de Panem. Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de la lignée Snow, vieille famille noble tombée en disgrâce. Seul ce brillant lycéen peut encore sauver l’honneur de la famille.

À l’approche des Hunger Games annuels – jeu télédiffusé où des individus des différents Districts s’entretuent pour survivre -, il est désigné comme mentor de Lucy Gray Baird, originaire du très pauvre District 12. Contre toute attente, il s’attache à cet être unique qui n’a aucune chance de remporter le jeu.

Déchiré entre le bien et le mal, luttant contre ses instincts, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre. Est-il un oiseau chanteur… ou un serpent ?

Cet article est paru dans le Télépro du 30/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici