
«Retour aux sources» (La Trois) revient sur «le siècle des explorateurs»
Une émission à voir ce samedi à 20h35 sur La Trois.
On parle souvent des grands explorateurs des XVe et XVIe siècles que furent Christophe Colomb, Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Bartolomeu Dias et Francis Drake. Mais cette semaine, c’est le XXe siècle qu’Élodie de Sélys nous propose de revisiter sous le prisme des explorateurs.
Car la grande aventure de ce siècle fut l’exploration de l’espace avec la conquête spatiale, la découverte des pôles Nord et Sud, les plongées dans les fonds marins, la maîtrise des éléments pour survoler la planète ou s’aventurer sur les plus dangereux volcans. Des femmes et des hommes ont porté ce désir d’aller vers un «monde fini», un monde dont l’être humain aurait recensé, compris toute la diversité, toute la complexité.
De Robert Peary, découvreur du pôle Nord, à Alexandra David-Néel, première femme à être entrée à Lhassa, au Tibet, de Charles Lindbergh à Antoine de Saint-Exupéry, d’Hélène Boucher à Claudie Haigneré, en passant par Jacques-Yves Cousteau, Haroun Tazieff ou Paul-Émile Victor.
Par leur maîtrise du récit et de l’image, ces icônes ont changé notre connaissance de la planète et des êtres qui la peuplent. Ils ont également initié une prise de conscience de la fragilité des écosystèmes… Un film en deux parties raconté par Elsa Lepoivre de la Comédie-Française.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/4/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici