
«Retour aux sources» (La Trois) : rideau de fer, l’occupation soviétique
La Trois consacre toute sa soirée à la vie au-delà du Rideau de fer.
Comment, après 1945, l’URSS a-t-elle imposé son modèle en Europe centrale et orientale ? De la fin de la guerre à la construction du mur de Berlin, en 1961, témoignages et archives font revivre de l’intérieur les étapes de cette mise au pas radicale.
Alors que l’invasion de l’Ukraine a marqué le retour de l’ambition de Moscou de dominer une partie de l’Europe, la réalisatrice d’origine russe Tania Rakhmanova est partie à la rencontre de civils hongrois, polonais et allemands afin de comprendre comment ils avaient vécu cette soviétisation forcée de leur culture, leur système politique et leur quotidien.
Face à la surveillance généralisée et à la répression impitoyable, dont la plupart des témoins filmés ici ont été victimes, des millions d’Européens ont mené durant plus de quatre décennies une double vie : adhésion à l’idéologie communiste en public, rejet dans la sphère privée, souvent exprimé sous forme de blagues politiques.
Superposant les récits personnels de ces femmes et ces hommes à des archives fascinantes souvent issues de la propagande, ce documentaire restitue, à la lumière d’une nouvelle historiographie, les étapes de cette mise au pas radicale et ses répercussions intimes.
Cet article est paru dans le Télépro du 1er mai 2025.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici