«Retour aux sources» (La Trois) s’intéresse aux «ambassadeurs de la collaboration»

Otto Abetz et Fernand de Brinon, chevilles ouvrières de la collaboration © Prod.

Un documentaire historique à voir ce samedi à 20h30 sur La Trois.

Au début des années 1930, Otto Abetz (1903-1958), professeur d’art allemand, organise, en Forêt-Noire, des rencontres entre de jeunes Français et Allemands rêvant de réconcilier les deux pays marqués par le traumatisme de la Première Guerre mondiale.

Séduit par les thèses du national socialisme, il se rapproche de Joachim von Ribbentrop (1893-1946), en charge de la diplomatie nazie, et de Fernand de Brinon, premier journaliste français à obtenir, en 1935, une interview du chancelier Adolf Hitler. Lorsque la France signe l’armistice en juin 1940, Otto Abetz retrouve Paris comme ambassadeur du Reich et Brinon est nommé ambassadeur du gouvernement de Vichy auprès des forces d’occupation allemandes. Jusqu’en 1944, les deux nationalistes vont être les chevilles ouvrières de la collaboration d’État entre leurs deux pays.

Ce documentaire retrace leur existence tout au long de la guerre. Aveuglés par l’idéologie national-socialiste, ils seront rattrapés par la justice après la Libération : Brinon est fusillé en 1947 et Abetz condamné à vingt ans de travaux forcés pour crimes de guerre. Gracié en 1954, il mourra quatre ans plus tard dans un accident de voiture.

Cet article est paru dans le Télépro du 15/1/2026

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici