L’administrateur général tiendra les rênes du service public huit mois de plus.
Démarré en février 2002, le mandat d’administrateur général de la RTBF de Jean-Paul Philippot doit prendre fin le 17 février 2026. Mais sa succession à la tête de l’institution publique n’est pas aussi simple…
Ce jeudi 13 novembre 2025, Monsieur Philippot (65 ans) n’a pas souhaité solliciter un cinquième mandat. Le gouvernement de la Communauté française demande officiellement au Conseil d’administration de la RTBF de lancer la procédure de désignation du nouvel administrateur général.
La procédure n’arrivera pas à son terme d’ici le milieu de mois de février. Par conséquent, Jean-Paul Philippot accepte d’assurer l’intérim jusqu’au 31 octobre 2026.
« Jean-Paul Philippot a été un manager de qualité. Il a su, dès son arrivée, prendre des décisions courageuses pour redresser le paquebot RTBF. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles tient à saluer son engagement et son parcours. Dans un paysage médiatique en constante mutation, la RTBF devra continuer à se réinventer. Le ou la futur(e) administrateur(trice) général(e) devra faire preuve d’une vision stratégique forte et d’une solide capacité d’adaptation au changement » indique Jacqueline Galant, ministre des Médias, par voie de communiqué.
Le communiqué précise également que l’évaluation de Jean-Paul Philippot, par quatre experts externes, était « plus que favorable » à une prolongation pour un cinquième mandat.
Le maintien de Jean-Paul Philippot pour huit mois de plus va également permettre à la RTBF de mener son grand déménagement du bâtiment « Reyers » à celui de « Mediasquare » (sur le même site) dans la sérénité. Il est prévu pour cet été.
La prochaine rentrée des saisons radio et télé sera donc la dernière de Jean-Paul Philippot, aux commandes de la RTBF.