RTBF : le budget va baisser de 12 %, mais aucun licenciement sec prévu

© BELGA MAG/AFP via Getty Images

Le conseil d’administration de la RTBF, réuni ce vendredi, a validé la trajectoire budgétaire pour la période 2025-2028, en adéquation avec les nouvelles attentes fixées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, annonce l‘entreprise publique dans un communiqué.

Cette trajectoire prévoit une baisse du budget de 12 % à l‘horizon 2028 – soit un effort budgétaire de quelque 55 millions d‘euros – par rapport au budget 2025. Une réduction qui passera par le développement de nouvelles recettes pour 4,1 millions d‘euros mais surtout par la réduction des achats et services « grâce à des efforts d‘optimisation, d‘efficience et des ajustements éditoriaux ciblés » à hauteur de 22 millions d’euros.

Le non-remplacement de départs naturels et la mise en œuvre d‘un nouveau plan de retraite volontaire anticipée, sans licenciements secs, permettra également d’épargner 22 millions d‘euros tandis que le report sélectif de certains investissements permettra de dégager 5,5 millions d‘euros supplémentaires.

Jacqueline Galant approuve

La décision du conseil d‘administration de ce vendredi « fait suite aux travaux entamés le 17 janvier dernier, lorsque le conseil avait approuvé la note détaillée présentée par la direction générale afin de réviser la trajectoire budgétaire. L‘objectif de cette révision est d‘intégrer les ajustements nécessaires liés à la suppression de l‘indexation de la dotation et au gel de l‘augmentation de 2 % prévue dans le cadre de la Déclaration de Politique Communautaire (DPC) », rappelle l‘entreprise.

La ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant, elle, salue « cette première étape vers le recentrage de la RTBF sur ses missions fondamentales ». « La décision du conseil d’administration vient confirmer ce que j’affirme depuis plusieurs mois: il est possible de faire des choix budgétaires responsables sans compromettre les missions fondamentales du service public », souligne-t-elle.

La mise en œuvre opérationnelle des mesures relèvera de la responsabilité de la direction générale, qui assurera également le pilotage de la communication interne et des concertations sociales nécessaires.

Par ailleurs, une note de réorientation stratégique sera soumise dans les prochains mois. Elle précisera les nouvelles actions à engager pour accompagner les évolutions du paysage médiatique, tout en répondant aux objectifs définis dans le cadre de la DPC, indique enfin la RTBF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici