Les revenus du RTL Belgium se sont établis à 130 millions d’euros durant les trois premiers trimestres de l’année, contre 135 millions sur la même période en 2017 (-3,7%), ressort-il jeudi des résultats financiers de sa maison-mère RTL Group. Un phénomène qui s’explique par des revenus publicitaires en baisse.
Sur le seul troisième trimestre, le recul des revenus est de 10% et passe de 39 à 35 millions d’euros. Les audiences ont, elles aussi, connu une courbe négative, due à la diffusion de la Coupe du Monde de football sur la RTBF.
En revanche, le résultat opérationnel (ebitda) a progressé, passant de 23 millions d’euros entre janvier et septembre de l’année dernière à 24 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2018.
Cette amélioration de la rentabilité s’explique par des coûts moins importants pour RTL Belgium, à qui appartiennent RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL, Radio Contact et RTL Play. Mais aussi par les économies réalisées grâce au plan de transformation #evolve initié l’année dernière et qui a mené au départ de 86 collaborateurs, 10% des effectifs ayant été concernés au sein du personnel.
La part d’audience combinée en prime-time de l’ensemble des chaînes de télévision de RTL Belgium dans sa cible-groupe, que sont les acheteurs âgés de 18 à 54 ans, a diminué à 34,8%, pour 36,6% entre janvier et septembre 2017.
Si le groupe belge devance toujours les chaînes publiques, cette avance a diminué à 12,8 points de pourcentage alors qu’elle était de 17,8 points de pourcentage sur les trois premiers trimestres il y a un an, ajoute RTL Group. Cela s’explique, selon lui, principalement par la diffusion sur la RTBF de la Coupe du Monde de football en Russie.