Un documentaire à voir ce vendredi à 20h30 sur La Trois.
Toutes les générations ont déjà fredonné un de ses tubes. Avec 70 millions de disques vendus, Sheila a réussi à traverser les époques. À l’occasion de ses 60 ans de carrière, en 2023, Annie Chancel, son vrai nom, se raconte : son enfance, ses parents, ses débuts, la rumeur, ses amours, son mariage, son fils, ses succès, ses adieux, son retour, ses deuils…
Fille de marchands de confiseries, Sheila, dont la passion première est la danse, a depuis son plus jeune âge le goût du spectacle. Dans les années 1970, une fois le style yéyé dépassé, son producteur Claude Carrère crée la surprise et l’emmène sur d’autres chemins. Accompagnée de trois danseurs afroaméricains, elle chante en anglais. Le disco est le nouveau style musical qui fait fureur aux États-Unis, il faut surfer sur cette nouvelle vague.
Son mentor sollicite le groupe américain Chic, connu pour des titres tels que «Le Freak» ou «Good Times». Nile
Rodgers, membre fondateur du groupe, écrit et compose un morceau sur mesure pour Sheila. «Spacer», vendu à des milliers d’exemplaires, va marquer un tournant dans sa carrière et lui ouvrir les portes des charts internationaux.
Cet article est paru dans le Télépro du 27/11/2025