«Sobriété, nouvelles ivresses» : 2 questions aux réalisateurs

L’alcool est au cœur de ce documentaire qui interroge nos modes de consommation © RTBF

Un documentaire à voir ce mardi à 20h05 sur Tipik.

À travers le parcours de quatre Belges aux profils variés, le film de Salomé Lauwerijs et François Gonce explore un phénomène en pleine évolution : la sobriété, dans un pays où boire reste la norme.

Pourquoi avoir choisi de consacrer un documentaire à la sobriété ?

Tout est parti d’une prise de conscience de la place que l’alcool occupe dans nos vies. En nous questionnant sur notre propre consommation et en en parlant autour de nous, nous avons réalisé que nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce sujet. La sobriété est en train de devenir un enjeu de société : elle s’invite à table, entre amis, sur les réseaux sociaux. Des initiatives inimaginables il y a encore quelques années, comme des soirées et événements sans alcool, se développent un peu partout. C’est un basculement et un phénomène qu’il nous semble essentiel de documenter.

Que souhaitez-vous que le public retienne ?

Notre envie est que les spectateurs se questionnent sur leur propre rapport à l’alcool. Le but n’est pas d’être moraliste, de diaboliser l’alcool ni de dire à tout le monde qu’il faut arrêter complètement. Nous buvons toujours tous les deux même si notre consommation a diminué depuis que nous travaillons sur ce projet. On voulait montrer qu’il est possible de vivre sans alcool, et de vivre bien – voire mieux. Et que prendre le chemin de la sobriété, même partielle, peut être bénéfique, et à portée de tout le monde.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/12/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici