Sophie Pendeville : «Je m’attache aux vendeurs !»

Sophie Pendeville et l’équipe de «Je vends ma maison» © RTL Belgium

Ce dimanche à 18h sur RTL tvi, Sophie Pendeville reprend la route pour une 6e saison de « Je vends ma maison », aux côtés d’agents immobiliers, et s’attaque à de nouveaux défis : une maison design ayant appartenu à une star de la télévision, une demeure spectaculaire dans un domaine, une ancienne école transformée en logement… et une maison insalubre qu’il faudra sauver.

Leurs propriétaires trouveront-ils enfin acquéreur au prix espéré ?

Comment choisissez-vous vos propriétaires ?

Le choix s’effectue souvent en fonction de l’urgence de la situation. Ce sont des situations financières tendues, mais ce qui nous intéresse, c’est le côté humain : pourquoi les propriétaires ont acquis ce bien et pourquoi ils le vendent. Derrière chaque mur, il y a une histoire… Certains veulent vendre pour tourner une page ou alléger un quotidien devenu trop lourd, d’autres pour changer de vie et tout recommencer. Les raisons sont multiples, mais l’émotion est toujours au rendez-vous. Nous couvrons toute la Wallonie et Bruxelles. Nous sélectionnons des villas de standing, des appartements, des maisons standard, mais aussi des propriétés en mauvais état. Cette année nous avons dû effectuer beaucoup de travaux.

Davantage que pour les autres saisons ?

En chiffres, cette nouvelle saison impressionne : plus de cent jours de tournage, trois cents litres de peinture et des centaines d’heures de travail. Pour la première fois, nous avons refait des salles de bain. Nous avons fait appel à plusieurs corps de métier, afin de donner leur chance à tous les biens proposés.

Le marché immobilier a-t-il changé en six ans ?

Nous avons connu de belles années après le covid, mais aujourd’hui, l’immobilier est plus frileux. La réduction des droits d’enregistrement à 3 % pour les primo-acquéreurs a un peu dopé le marché. Notre émission est au cœur de l’actualité immobilière car nos délais de production sont très courts : nous avons réalisé les tournages cette année, nous terminons le montage, il reste des offres à recevoir et à filmer… Cela nous permet d’être au plus près de l’état du marché.

Parlez-nous des biens présentés dans cette nouvelle saison…

La villa de standing, à Etterbeek, est très spécifique. Elle est assez incroyable, fort design. Elle a appartenu à une star de la télévision dont nous ne révélons pas encore le nom, afin d’éviter des visites suscitées par la curiosité. À Jemappes, tous les travaux sont restés en suspens, il a fallu vider et nettoyer la maison. Notre émission est très utile pour ce genre de situation, quand le propriétaire s’est laissé déborder… À Ploegsteert, un couple a transformé une ancienne école pour y vivre avec leurs enfants. Ceux-ci ont grandi et les parents se retrouvent avec une maison trop grande pour eux. On sent que cette maison a accueilli beaucoup d’amis et de fêtes, c’est émouvant. Je m’attache aux vendeurs, nous vivons des moments intenses !

Et vous, êtes-vous propriétaire ?

Oui, j’ai acheté très jeune ! J’ai toujours été passionnée par l’immobilier, même avant l’émission. Les six saisons m’ont appris beaucoup de choses et n’ont fait que renforcer ma passion. Je cherche souvent pour mes amis, je repère des maisons pour eux, j’adore…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici