Un documentaire à voir ce mardi à 21h05 sur France 5.
À seulement 18 ans, Stéphanie témoigne de ses années de combat face à une dépression. Elle raconte un quotidien marqué par des scarifications et des tentatives de suicide. Stéphanie incarne le mal-être qui touche de plus en plus de jeunes confrontés à une absence de prise en charge adaptée.
Nombreux sont les professionnels de la santé qui alertent les pouvoirs publics au sujet du manque de moyens dont pâtit le secteur de la pédopsychiatrie. Manque de médecins, lits fermés, listes d’attente de plusieurs années : c’est toute une jeunesse en détresse qui est laissée à l’abandon, alors que les demandes de suivi psychologique n’ont jamais été aussi nombreuses.
Face à un manque de temps et de moyens pour prendre en charge de manière adaptée chaque jeune, les médecins ont tendance à prescrire de plus en plus de médicaments. Ainsi, les prescriptions d’antidépresseurs explosent. À force de trouver porte close dans le public, de plus en plus de familles se replient vers le secteur privé qui s’est largement développé dans le champ de la santé mentale. Aux États-Unis, des applications et des chatbots remplacent des thérapeutes en chair et en os. Un business très rentable…
Ce documentaire fait l’objet d’une soirée spéciale avec le magazine «C ce soir», présenté par Karim Rissouli, qui poursuit le débat.
Cet article est paru dans le Télépro du 9/10/2025