«Sous le tapis» : 2 questions à la réalisatrice Camille Japy

Bérénice Bejo et Ariane Ascaride © 2023 Mandarin & Compagnie

Un film à découvrir ce mardi à 21h sur France 4.

Odile (Ariane Ascaride) se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits-enfants vont arriver, son mari décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle cache le corps sous son lit…

Le premier film de l’actrice Camille Japy, avec aussi Bérénice Bejo et Marilou Aussiloux.

Odile choisit de dissimuler la mort de son mari…

J’ai voulu approfondir la difficulté de faire le deuil et parler des liens familiaux, de la force réparatrice de l’amour et du «dire». L’équilibre de la famille est construit sur des places attribuées à chacun, ou que chacun s’attribue. Odile, en faisant cette chose inconsciente, folle et impulsive, rompt l’équilibre et oblige chaque membre de sa famille à se positionner face à cet acte. Les interrogations, les peurs, les secrets ne peuvent que remonter à la surface. Le drame d’une mort se transforme en une chance à saisir pour se réparer, vivre mieux, dans un nouvel équilibre.

Vous n’hésitez pas à mêler le burlesque et la comédie au drame…

J’aime le mélange des genres, que les émotions contradictoires coexistent. Les moments de gravité sont sans arrêt balayés par des moments de comédie et vice versa afin que le spectateur lâche prise et se laisse aller à la sensation, à son émotion. Je crois beaucoup en la force de la comédie qui permet au spectateur de se rendre disponible à recevoir des émotions plus profondes.

Cet article est paru dans le Télépro du 8/1/2026

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici