«Star Academy» : date du démarrage, épreuves, professeurs… tout ce qu’il faut savoir sur la 13e saison

Nikos Aliagas et l’équipe 2025 des professeurs © NAOMIE SOYEZ / TF1
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le télécrochet revient bientôt sur TF1, avec deux nouveaux professeurs.

L’annonce est officielle : la 13e saison de la « Star Academy » revient sur TF1, le samedi 18 octobre à 21h10. Pas de changement dans la diffusion : des prime time le samedi soir et une quotidienne tous les jours en fin d’après-midi, week-end compris.

En bonus : les abonnés au premium de la plateforme TF1+ auront accès à la chaîne Live (en Belgique aussi). Sans donner plus de détails, la chaîne précise que l’aventure tiendra les téléspectateurs en haleine jusqu’en janvier 2026.

Nouveau décor

Comme chaque année, la maison sera décorée selon les tendances du moment. La production ne fait pas encore une visite du propriétaire pour laisser la surprise aux candidats. Pour ces derniers, ni leur nombre, ni leur provenance n’a été dévoilée. On sait juste que la promotion sera très jeune avec des élèves ayant entre 18 et 25 ans. Il sont chanteurs, musiciens et pour plusieurs d’entre eux, compositeurs. Deux candidats ont déjà été dévoilés, il s’agit de Théo et Sarah.

Le casting a été un peu différent, cette saison. Les postulants ont dû faire une carte blanche pour se présenter. « Nous avons été très surpris par le niveau de leur proposition, leur modernité, leur humour et la qualité artistique. On ne s’y attendait pas. » détaille la production.

Le directeur – Michael Goldman – retrouve son bureau au sein de château de Dammarie-les-Lys. Et un (vrai) studio d’enregistrement est intégré sur le site. « On s’est dit que cette saison, nous allions montrer toutes les facettes de nos chanteurs et musiciens. Le château est la meilleure des écoles. Les artistes qui en sortent sont de vrais artistes. ».

Septante-six caméras sont installées dans le château. Toutes ne sont pas automatisées, et des opérateurs sont à la manœuvre pour certaines d’entre elles, « avec un vrai réalisateur sur la captation », souligne les producteurs.

Pour les prime time, la scène va avoir plusieurs modifications : le grand écran sera un tiers plus grand, placé sur le plateau de 2.000m² (deux fois le Studio 40 de Liège pour « The Voice Belgique »). À l’image de « The Voice » ou « La France a un incroyable talent », la scène sera prolongée d’une rampe (un proscénium) qui fendra la foule et ira jusqu’au pupitre des professeurs.

 La grosse nouveauté, c’est le rideau, « comme au spectacle ! ». Il va permettre de casser la dynamique du décor, notamment sur une chanson plus intimiste, mais on pourra y projeter des images. Pour Nikos Aliagas, c’est aussi un soulagement car il ne devra plus forcément meubler dans un coin reculé de la scène pendant les gros changements de tableaux.

Nouvelles épreuves

 Lors des prime time, le professeur de danse va proposer un chanter-danser. Un élève devra relever le défi de faire un numéro à la fois chanté et dansé. L’enjeu est important car le meilleur, sur la saison, aura sa place d’office sur la tournée.

L’Exercice impossible est une autre nouveauté qui a pour but de confronter les staracadémiciens à la réalité de la scène. « On a envie de leur montrer qu’un spectacle, ce sont aussi des imprévus. »

Certains prime time seront thématiques et des anciens académiciens feront leur retour. Tout d’abord en novembre où ce sont les anciens de la nouvelle génération (dès 2023) qui reviendront. Ensuite pour célébrer le 200e prime, les anciens des premières saisons seront de retour avec des anciens professeurs.

Nouveaux professeurs

Petite déception côté belge, puisque Malika Benjelloun (danse) et Hugues Hamelynck (théâtre) ne reviennent pas. Le cours de danse sera repris par Jonathan Jenvrin, qui a collaboré avec Dua Lipa, Rihanna ou Kylie Minogue.

Le cours de théâtre sera donné par Alain Degois (dit « Papy ») qui a révélé de grands noms de l’humour français tels que Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère, Alban Ivanov ou encore Issa Doumbia.

Le reste du corps professoral avec Sofia Morgavi, Marlène Schaff et Ladji Doucouré rempile. Tout comme les deux répétitrices : Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue.

Déjà annoncés, les parrains de cette promotion 2025/2026 sont Charlotte Cardin et Ed Sheeran. La production promet également que les artistes qui participent aux prime time seront plus impliqués.

Un nouvel hymne et un retour

Pour l’hymne de la promotion – lui non plus ne sera pas dévoilé avant le lancement du programme – la chaîne parle « d’un gros titre international ‘gold’ qui n’a rien à voir avec le titre de Santa, l’an dernier ». Le secret est gardé pour laisser la surprise aux élèves.

Enfin, dans le logo, Starman fait son grand retour. « C’est un élément visuel emblématique de la Star Academy qui se suffit à lui-même », conclut TF1.

Pour la première chaîne française, même si la « Star Academy » a perdu de sa superbe en termes d’audiences, sur l’ensemble de la saison dernière, 100 % des jeunes français ont été captés par un contenu du programme. Ce qui en fait un programme unique !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici