Stéphane Bern va se lancer sur YouTube avec Gaspard G

L'animateur Stéphane Bern à Monaco le 7 juin 2025

Après Elise Lucet et Claire Chazal, l’animateurStéphane Bern débarquera sur YouTube en septembre pour des entretiens avec des personnalités « un peu éloignées » de son « univers », épaulé par l’agence du YouTubeur Gaspard G, a-t-il annoncé mercredi à l’AFP.

Avec « Le confident », format nommé en référence au double fauteuil en forme de S « qui aide à la conversation », le Monsieur patrimoine du PAF entend proposer des « rencontres tout à fait étonnantes », par exemple avec des rappeurs ou des personnalités d’internet.

« L’idée, ce n’est pas de se substituer à quoi que ce soit que je fais déjà ou qui existe, c’est d’explorer de nouveaux territoires » en se libérant du « carcan de la télévision », ajoute le présentateur de « Secret d’histoires » sur France 3.

L’animateur de 61 ans entend ainsi toucher une « jeune génération » qui regardait ses émissions enfant mais snobe désormais le petit écran. 

« On ne s’interdit rien » en matière de formats, assure-t-il, visant « un rythme d’au moins un entretien par mois », de 30 à 60 minutes.  

Pour produire ses contenus sur YouTube et autres réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, Stéphane Bern a fait appel à l’agence Intello, fondée par le YouTubeur spécialisé dans l’actualité et la politique Gaspard G en 2021.

La structure, qui accompagne également la journaliste Claire Chazal, emploie « une dizaine de personnes » et « représente 25 créateurs de contenus » parlant « d’information, de culture, d’histoire, d’agriculture, de philosophie, de littérature… », précise à l’AFP Gaspard G, Gaspard Guermonprez de son vrai nom.

La collaboration avec Stéphane Bern été annoncée mardi sur LinkedIn à travers une vidéo humoristique mettant en scène l’animateur, également aux manettes d' »Au coeur de l’histoire » sur Europe 1.

« On s’est beaucoup amusés, cela explique pourquoi j’aime bien travailler avec Intello », assure Stéphane Bern, saluant un soin « apporté à l’image autant qu’au fond ».

« Ce rapprochement témoigne d’un intérêt qui est mutuel entre deux générations, deux univers médiatiques qu’on a eu tendance pendant longtemps à opposer mais qui, en fait, ont énormément de points communs », selon Gaspard G.

Outre Claire Chazal, la journaliste Elise Lucet a également investi YouTube l’automne dernier avec « Derush », un concept produit par le média en ligne Brut pour France Télévisions.

ac/pr/pel

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