Un film à découvrir ce mercredi à 20h05 sur Tipik.
Mimi (Daphné Patakia) a presque 30 ans et rêve toujours à ce qu’elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu’elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul (Benoît Poelvoorde), un avocat sur la touche.
Ensemble, ils vont tenter de défendre un petit arnaqueur qui clame son innocence. Une comédie signée Marie Garel-Weiss, avec Agnès Jaoui et Raphaël Quenard.
Marie Garel-Weiss, comment est née Mimi ?
À la différence de «La Fête est finie» (2017), qui témoignait de ma propre expérience, j’avais envie d’aller vers la pure fiction, dans ce qu’elle autorise de jubilatoire et d’inventif. Mimi va au bout de ses obsessions et est acceptée pour ce qu’elle est, alors que dans la vie, elle serait sans doute vouée à être enfermée ou, du moins, contrôlée. Elle a soif d’absolu, de justice, ce qui n’est pas forcément vertueux, mais révèle une grande angoisse de la vie !
Mimi a une manière particulière de regarder les gens…
C’est le fruit du travail en amont avec Daphné Patakia. Son regard vissé à ses partenaires était une consigne et je trouve que Daphné en a fait un atout d’intensité comique. Mimi a des intuitions, des fulgurances, elle réfléchit tout le temps et très vite. Elle est intense tout en étant flegmatique. Et est investie d’une mission à la manière d’une super-héroïne !
Cet article est paru dans le Télépro du 16/10/2025