«Sur les traces d’Henry de Monfreid, écrivain & pirate de la mer Rouge» (France 5) : un auteur hors du commun

Un portrait diffusé en écho à l’anniversaire de la naissance d’Henry de Monfreid, le 14 novembre 1879 © Gamma-Keystone via Getty Images

Ce dimanche à 22h35, France 5 consacre un documentaire à cet écrivain du début du XXe siècle.

En 1911, après un début de carrière plutôt médiocre, le commerçant et écrivain Henry de Monfreid (1879-1974) quitte la France pour l’Abyssinie. Il se convertit à l’islam pour pénétrer au cœur des régions interdites du Yémen et de l’Éthiopie. Pêcheur de perles, marchand d’armes et de haschich, navigateur insatiable, il affronte la mer Rouge et ses tempêtes. C’est peu dire qu’Henry de Monfreid est un homme hors du commun.

Navigateur, contrebandier, photographe, dessinateur et écrivain, épris de liberté, il ne cessa d’écrire sa propre légende. Ce film est un portrait de ce personnage ambivalent qui aura fasciné des générations de lecteurs pour en effrayer d’autres par sa profonde singularité, son jusqu’au-boutisme et son ambiguïté. La fable de Monfreid peut aussi se comprendre comme celle d’un Occident malade venant se régénérer au contact de l’Afrique et de son mysticisme…

S’appuyant sur un matériel d’archives inédit, notamment plusieurs centaines de photographies colorisées par Henry de Monfreid, et sur sa correspondance, la réalisatrice Valérie Manns nous entraîne sur les traces de cet écrivain prolifique et aventurier. Porté par la musique de Johnny Hostile, ce fi lm propose un voyage poétique au cœur de la Corne de l’Afrique du début du XXe siècle.

Cet article est paru dans le Télépro du 13/11/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici