Télé MB : quatre décennies dans le cœur des Montois

Télé MB fêtera ses 40 ans en 2026 © Télé MB
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La télévision du Borinage se prépare à fêter un anniversaire durant toute cette année.

Dans le dossier des Médias de proximité, il y a des nouvelles parfois plus réjouissantes : Télé MB va fêter ses 40 ans d’existence en 2026.

L’ASBL qui chapeaute la télévision locale montoise a été créée en 1985, mais ce ne sera qu’en novembre 1986 que les premières images seront diffusées. Un certain derby de football qui opposait le RAEC aux Francs Borains…

Évidemment, ce sera l’occasion de se (re)plonger dans 40 années d’archives de la chaîne, au travers des séquences distillées dans plusieurs programmes comme par exemple, le talk-show de Jérémie Baise, « C’est pas si compliqué », le vendredi. En quatre décennies, la chaîne a produit un patrimoine régional unique de près de 600.000 minutes de contenu. Chaque émission va reprendre ses archives et les travailler « à sa façon », précise la chaîne..

« Ce sont 40 ans de local et de proximité, mais après 40 ans, on se dit aussi qu’il faut repenser cette proximité », explique Olivier Evrard, directeur de Télé MB depuis 3 ans. « Les médias changent, tout comme la consommation et notre futur. Il va falloir que l’on repense Télé MB ! Mais nous croyons que la proximité reste importante. Et les télés locales sont les premières à y avoir cru. Tout le monde nous rejoint aujourd’hui… »

© Pierre Bertinchamps / Télépro

Une croisière Télé MB

Pour marquer l’événement, la chaîne montoise va organiser un gala en novembre 2026. « Ce sera une grande fête que l’on va capter depuis un endroit mythique de Mons, avec des surprises et des invités. » Plus étonnant, une « croisière Télé MB » : une semaine en Méditerranée durant les congés de Pâques (en mai 2026) avec l’équipe de l’émission « Chansons souvenirs ».

« Moi qui ai pu traverser plusieurs médias nationaux avec des moyens différents, c’est un émerveillement d’être ici à Mons », détaille le directeur. « Nous avons clairement moins de moyens, mais nous pourrions devenir un exemple. En 2025, la qualité doit rivaliser avec les autres médias. Je vois que nos équipes sont compétentes et que l’on sait fournir du contenu tout aussi qualitatif. Dans un média de proximité, tout va plus vite, entre l’idée et sa réalisation. C’est très agréable quand on vient d’un grand média. »

Comme ses consœurs des télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Télé MB a inspiré d’autres chaînes. On peut citer l’émission « Ba-be-bi-bo-bu » où l’instituteur Jacques Duez filmait ses élèves, et les laissait parler « sans filtre ». Le programme aura un retentissement  à la RTBF, et même jusqu’à ARTE. Des visages connus des téléspectateurs ont émergé à la télévision du Borinage comme Michel De Maegd (passé par RTL puis en politique) ou Michaël Miraglia, devenu journaliste de la RTBF, et aujourd’hui sur RTL.

Un tournant ?

« Nous sommes en réflexion sur la consommation de notre média, et comment nous allons garder les valeurs du service public pour nous déployer différemment des autres. Nous ne sommes plus seuls sur le terrain local. Tous les jours, nous recevons des demandes des associations qui veulent qu’on parle d’elles. C’est un véritable succès pour Télé MB ! On écoute ce qui se passe dans la vie locale, et on parle beaucoup aussi avec les Montois. On va chercher les petites histoires parfois très singulières mais universelles, à la fois. Dès que je sors des studios, je suis en contact avec le public. »

Télé MB couvre 13 communes (soit 230.000 habitants) autour de Mons, avec une trentaine de collaborateurs. En 40 ans, la chaîne a proposé plus de 10.000 heures d’images de l’actualité locale. Elle capte, tous les ans, la Ducasse de Mons (le Doudou) à destination des onze autres Médias de proximité du sud du pays

« Je viens du Brabant wallon, et je remarque que l’ancrage est très fort, tant à Mons que dans le Hainaut en général, pour les médias locaux », conclut Olivier Evrard.

L’année des 40 ans de Télé MB est à suivre partout en Wallonie et à Bruxelles avec l’opérateur ADSL, Pickx ou sur le câble à Mons et dans le Borinage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici