La plateforme de streaming gratuite TF1+ sera déployée en juin en Belgique et au Luxembourg, a annoncé jeudi le PDG du groupe TF1 Rodolphe Belmer. Un déploiement « dans la francophonie » est également prévu.
TF1 a lancé début janvier cette plateforme au contenu enrichi (films, séries, divertissements, info…) et disponible plus longtemps. « L’étape 2 est le déploiement de TF1+ dans la francophonie. On veut faire de TF1+ la première plateforme de divertissement gratuit, premium, de la francophonie », a lancé M. Belmer lors d’une intervention au forum professionnel du festival Séries Mania à Lille.
« On ouvre début juin en Belgique et au Luxembourg, quelques mois après en Suisse, et ensuite dans le reste du monde francophone dans le courant de l’année 2025 », a-t-il précisé.
Le patron de TF1 a souligné que « notre marché pertinent, c’est la francophonie », du fait de cette « communauté culturelle autour d’une langue ». D’autant que « les premiers pas de TF1+ sont franchement très spectaculaires, au-delà de nos espérances », s’est-il réjoui.
« Le trafic de la plateforme a été multiplié quasiment par deux » par rapport à l’ancienne plateforme de rattrapage MyTF1, qui comptait fin 2023 quelque 27 millions de visiteurs, pour trois heures en moyenne par mois. « YouTube, c’est 22 heures, on comprend bien tout le chemin à parcourir! », a relevé M. Belmer.
Mais « on est en train de s’installer dans l’éventail de choix des Français quand ils veulent se divertir à la demande le soir », a-t-il fait valoir, TF1+ étant disponible notamment sur les télés connectées.
Le PDG a évoqué l’enjeu du marché de la publicité numérique: « le sujet pour nous, pour pouvoir continuer à financer bien les contenus, c’est d’aller se développer sur de nouveaux marchés ».
Sur TF1+, des pubs sont présentes avant et pendant les programmes. Pour les éviter, il faut s’abonner pour 5,99 euros par mois.