Dans « The Lost City of Z » (à voir ce dimanche à 21h sur Arte), James Gray (« La Nuit nous appartient ») relate l’histoire de Percival H. Fawcett, explorateur dont la vie inspira, notamment, le personnage d’Indiana Jones.
Vers la moitié du XVIe siècle, alors que les Espagnols débarquent pour la première fois dans le bassin amazonien, ils découvrent des récits indigènes faisant état d’une cité perdue, regorgeant d’or, et nommée Eldorado. Les siècles suivants, moult explorateurs se lancent dans de folles expéditions pour localiser la contrée mythique, dont un certain Percy Fawcett.
Noble baroudeur
Percival Harrison Fawcett, dit Percy, voit le jour en 1867, sur le sol anglais. Issu d’une famille noble, il embrasse très tôt une carrière de militaire, pour se spécialiser, ensuite, dans la topographie. Il a bientôt 40 ans quand la Société royale de géographie lui confie une nouvelle mission : cartographier la frontière entre la Bolivie et le Brésil. Les deux pays, par manque de limites territoriales, se disputent alors la culture du caoutchouc.
Émerveillement
Lors de ce premier voyage en Amazonie, il s’émerveille de sa forêt et, surtout, s’enthousiasme pour la légende merveilleuse que les locaux se transmettent depuis des générations : ce lieu extraordinaire qui abriterait quantité d’or, mais aussi les vestiges d’une civilisation très ancienne, encore inconnue du grand public.
Mystérieuse « Z »
Convaincu que les locaux sont dans le vrai, Percy décide de mettre toute son énergie à la recherche de ce lieu incroyable. « Je m’attends à ce que les ruines soient monolithiques, plus anciennes que les plus anciennes découvertes égyptiennes », écrit-il à son fils, en 1911. En juillet de la même année, la découverte du Machu Picchu, au Pérou, renforce ses certitudes. Ses fantasmes le poussent même à imaginer que la cité, qu’il nomme « Z », a été créée par des survivants de l’Atlantide… Entre 1906 et 1913, Fawcett entreprend pas moins de six expéditions, mais la Première Guerre mondiale met son projet sur pause. Dès 1920, de retour au Brésil, dans l’état du Mato Grosso, il se remet en quête de son graal, à nouveau, sans succès.
Obsession mortifère
Presque sexagénaire, il repart à l’assaut de « Z », cette fois avec son fils Jack. En mai 1925, Percy écrit à ses proches pour indiquer leur localisation. Ce sera son dernier message. Entre 1928 et 1947, de nombreuses expéditions tenteront de retrouver Fawcett et son équipe. En vain. Les thèses les plus probables, comme l’accident ou la rixe avec des indigènes, laissent place, dans l’esprit de certains, à une autre théorie : ils ont finalement trouvé la cité « Z » et ont décidé d’y rester !
Et pourtant, elle existe ?
Bien plus tard, les images satellites ont permis d’observer des traces anciennes de constructions, vestiges de rues, de ponts et de places. L’ensemble fut baptisé Kuhikugu. Il existait bel et bien dans le Mato Grosso, près de l’endroit où Percy et son fils disparurent.
Cet article est paru dans le Télépro du 21/8/2025