Ce mardi, la présidente Delphine Ernotte-Cunci a présenté les nouveautés de la rentrée du service public français.
Si chez nous, les chaînes de télé attendent la fin du mois d’août pour dévoiler ce qui nous attend sur le petit écran la saison prochaine, en France, les chaînes clôturent leur saison en distribuant le menu qu’elles nous réservent au retour des vacances.
C’était l’effervescence ce mardi, à Paris, puisque Delphine Ernotte-Cunci a préfacé la rentrée sur France 2, France 3, France 4 et France 5. Les économies sont là, mais la saison sera assez riche.
Voici les grandes lignes des nouveautés sur France.tv…
Divertissements
Déjà très présent sur les antennes, Cyril Féraud se voit offrir un nouveau divertissement : « Intuition : qui sera le plus proche ? ». 150 candidats s’affrontent avec un seul objectif : être le plus proche possible de la bonne réponse pour ne pas être éliminé, avec 50 000 euros à la clé pour celui ou celle qui aura eu le plus d’intuition tout au long de la soirée.
Déjà évoqué (et tourné au printemps), « L’Anneau – qui en sortira vainqueur », présenté par Laurent Luyat. À 2 500 m d’altitude, des candidats venus de toute la France affrontent un adversaire redoutable : l’Anneau.
Autre nouveauté : « Qui ment ? ». Deux binômes de personnalités s’affrontent dans un quiz mêlant bluff et humour. Face à eux, six humoristes/comédiens prétendent tous connaître la bonne réponse à des questions insolites de culture générale. Le twist ? Parmi eux se cachent des menteurs qui ont inventé des réponses totalement fausses et feront tout pour convaincre les candidats qu’ils disent la vérité. L’animation devrait être confiée à Laurence Boccolini qui garde la confiance du service public.

Et un show XXL pour fêter la 600e de « Taratata », avec un concert au Zénith Paris-la Villette de deux heures et demi.
Documentaires
France 2 commémorera les attentats de Paris, qui ont eu lieu il y a dix ans. Avec une programmation spéciale : « 13 novembre, un chœur de voix », « Les ricochets », « 13-Novembre, le choix de Sonia » et la fiction, « Des vivants ».
Un peu de belgitude sur France Télévisions qui annonce un documentaire sur Lio. Tout au long de sa vie, Lio a affronté sans jamais se taire les multiples injustices que nos sociétés ont pu réserver aux femmes : le star-system, la libération sexuelle mais aussi le sexisme du show business, les violences sexuelles et les agressions sexuelles. L’icône pop des années 80 raconte ce que c’est d’être une femme dans un monde qui préfère les faire taire.

« Le Temps des femmes » : accompagnée de femmes anonymes ou célèbres, Agnès Jaoui raconte cette nouvelle temporalité de l’intime et d’une récente histoire en marche. De milieux et d’âges très différents, elles se livrent ici avec toute l’énergie vitale, la force et l’humour qui les réunit.
Après le passé, l’équipe de «France, le fabuleux voyage» se tourne vers le futur pour imaginer un voyage dans une France qui aurait réussi sa transition écologique. Ce sera « France, il était une fois demain ».
On verra également des documentaires sur la vie à la Scala de Milan, le Vendée-Globe et Roland-Garros.
Culture
Après Lio, encore un peu de Belgique, avec « David Hallyday, requiem pour un fou, au Forest National ». Deux heures de musique qui permettent de découvrir sur scène les répertoires mêlés des deux artistes, la vision unique d’un fils sur l’œuvre de son père, comme un pacte. Un spectacle hors du temps où il est question de filiation, de transmission, et d’amour. Requiem pour un fou, un show sang pour sang Hallyday. Il a été tourné le 13 avril dernier à Forest National.

En outre, France Télé proposera une soirée dédiée à Renaud (« Renaud Intime »), à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Pour les mêmes raisons, une autre soirée sera consacrée à Jean-Louis Aubert, mais également Lucky Love, Philippe Katerine et Quincy Jones. Pour la jeune génération : « K-Pop, la déferlante coréenne ».
Féru de patrimoine, Stéphane Bern proposera une nouvelle émission : « Mission patrimoine ». Stéphane Bern part au combat. Sa mission : venir en aide à ceux qui se battent pour préserver, rénover, sauver notre patrimoine, matériel et immatériel, nos vieilles pierres comme nos traditions, fêtes et savoir-faire.
Fiction
La fiction événement de la rentrée sera « Des vivants », avec Eléonore Bernheim, Gil Alma, Charlie Bruneau, Arié Elmaleh ou Amaury De Crayencour. Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « Potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie est né un lien unique et indéfectible. Des vivants raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat au fil des années pour se reconstruire ensemble. Et continuer à vivre… Six épisodes basée sur l’histoire vécue par les otages du Bataclan.
Michèle Bernier et Michel Boujenah se retrouvent dans « Le Parfum du bonheur ». Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir. On y verra les premiers pas de comédien d’un certain… Alex Vizorek.

« L’Affaire Laura Stern », avec Valérie Bonneton, Samir Guesmi, Pascal Rénéric, Pauline Parigot et le comédien belge Yannick Rénier. Dans une petite ville, Laura, pharmacienne, mère de famille et fondatrice d’une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales, assiste, impuissante, à un féminicide. Révoltée par l’inaction et la passivité de la police et de la justice, elle décide de répondre à la violence des hommes par la violence…
Et une coproduction internationale : « Le Comte de Monte-Cristo », d’après le roman d’Alexandre Dumas.
Info et magazines
Déjà largement relayé dans la presse, Léa Salamé succédera à Anne-Sophie Lapix au 20H de France 2, en semaine.
Le magazine « La Guerre de l’info », une déclinaison de « Complément d’enquête », reviendra à la rentrée avec davantage de numéros inédits. Chaque numéro sera consacré au décryptage des stratégies d’influence qui opposent les États, aux tentatives de manipulation de l’opinion autour d’un grand fait d’actualité, ou encore aux campagnes de désinformation orchestrées par des groupes de pression ou des grandes entreprises pour faire avancer leurs intérêts dans le débat public, gagner en audience ou éliminer des concurrents.
Flavie Flament quitte « Télématin » pour reprendre une émission itinérante, en régions, sur France 3 . Chaque jour du lundi au jeudi, « En France » met à l’honneur une ville et sa région, pour raconter la richesse et la diversité des territoires. Patrimoine, gastronomie, traditions, initiatives locales…Flavie part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la France au quotidien.

« Les Maternelles » sont envoyées sur France 4, au format XXL et en access prime time entre 19h40 et 21h (avec Marie Portolano). À la place, le matin, sur France 2, on va parler bien-être avec Agathe Lecaron et ses deux chroniqueurs et un spin-off de « Bel & Bien » en version groupée et plus pratico-pratique. Un public qui s’exprime, des experts à l’écoute, des échanges vrais, simples et utiles. Des clés concrètes pour se sentir mieux, dans sa tête et dans son corps, c’est la promesse de « Bel & Bien ensemble », dès la rentrée.
D’autres nouveautés arriveront tout au long de l’année télé, avec notamment plus de documentaires musicaux et de captations pour France 4, qui doit assurer pour son nouveau statut de 4e chaîne sur la télécommande des Français.