Ce jeudi à 19h50 sur RTL, «Tout s’explique» s’intéresse à la flore intestinale. Elle joue un rôle essentiel dans notre immunité et notre bien-être psychologique.
Loïc va nous aider à mieux choisir nos aliments pour garder un cerveau en pleine santé ! Le microbiote intestinal est l’ensemble des bactéries, levures et champignons qui peuplent notre intestin. Il participe à la digestion, à l’assimilation des nutriments et à la production de molécules comme la sérotonine. Un microbiote équilibré contribue à une bonne santé mentale et physique, tandis qu’un déséquilibre peut favoriser anxiété, dépression et troubles digestifs.
Il est souvent surnommé «second cerveau» car il possède son propre réseau de neurones et communique en permanence avec le cerveau, influençant nos émotions, notre santé et nos comportements. Il joue un rôle dans la régulation du stress et de certaines maladies neurologiques.
On parle d’axe intestin-cerveau pour désigner la communication bidirectionnelle entre le système digestif et la tête. Les signaux passent par les nerfs, le sang et le système immunitaire. Le microbiote intestinal peut être considéré comme un «carburant» de l’intelligence, en modulant la disponibilité de nutriments essentiels et en influençant la plasticité cérébrale.
Cet article est paru dans le Télépro du 27/11/2025