Un documentaire à voir ce mardi à 21h sur Arte.
Sous le coup de plusieurs procédures judicaires, Donald Trump quittait, en janvier 2021, la Maison Blanche pour quatre années «d’exil». Réélu et désormais entouré d’une garde rapprochée acquise à sa cause, le milliardaire s’est efforcé de redessiner le cadre du pouvoir présidentiel et de tester une par une, à coups de décrets et d’offensives, les limites du droit américain.
Mise au pas des agences fédérales indépendantes, limogeages massifs au sein des ministères et du FBI, instrumentalisation de la justice et de la Cour suprême, intimidation des contre-pouvoirs… Jamais la démocratie américaine n’avait été confrontée à une telle remise en cause de ses propres fondements.
Un an après la réélection de Trump, ce documentaire décrypte la sidérante stratégie de rupture d’un Président qui n’a cessé de remettre en cause les garde-fous hérités du Watergate. Il s’attarde notamment sur la montée en puissance d’une doctrine constitutionnelle controversée, affaiblie depuis Nixon, mais revenue en grâce après le 11-Septembre et défendue par le mouvement MAGA : celle de l’exécutif présidentiel unitaire, qui prône un total contrôle de la branche exécutive par le Président, sans interférence possible du Congrès. Et qui place donc le chef de l’État au-dessus des lois…
Cet article est paru dans le Télépro du 30/10/2025