Les bâtiments du radiodiffuseur de service public néerlandais NOS, à Hilversum, ont été évacués jeudi soir.
Un homme armé a interrompu jeudi soir le journal de 20H00 de la télévision publique néerlandaise NOS et exigé du temps à l’antenne pour des motifs encore non élucidés, avant d’être maitrisé par la police, selon des images publiées par la NOS (voir ci-dessous).
Habillé d’un costume noir, d’une chemise blanche et d’une cravate sombre, portant des lunettes, l’homme avait en main ce qui ressemblait à un pistolet équipé d’un silencieux, peut-on voir dans une vidéo de près de 5 minutes mise en ligne sur le site de la NOS.
Il a tenu des propos énigmatiques
L’homme armé a brièvement pris en otage un employé de la NOS, invisible à l’écran, avec lequel il s’est entretenu durant environ quatre minutes.
Seul le début de la brève prise d’otage est passé à l’antenne. Le reste de la vidéo a été enregistrée sans pour autant être diffusé en direct.
S’exprimant calmement mais de manière sibylline, l’homme a demandé à passer à l’antenne : «les choses qui vont être dites sont d’importance mondiale», a-t-il dit. «Nous avons été engagés par les services secrets et nous avons entendu des choses qui mettent la société actuelle en doute. Et nous allons les révéler maintenant».
Des complices ?
Lorsque quatre policiers néerlandais ont pénétré le studio en pointant leur arme sur l’homme, ce dernier a immédiatement lâché son revolver et levé les mains en l’air.
Selon un journaliste de la NOS, il a remis une lettre au personnel de la chaîne. «Quand vous lisez ceci, ne paniquez pas», peut-on y lire, d’après la version qui circule sur internet. «Faites comme s’il ne se passait rien. Je suis lourdement armé. Si vous collaborez correctement, il ne vous arrivera rien».
L’homme y écrit être soutenu par 98 pirates prêts à commettre une attaque informatique. Il prétend aussi que huit explosifs contenant du matériel radioactif ont été disséminés dans le pays.
Julien Vandevenne (avec Belga)