Un nouvel appel à candidatures a été relancé pour diriger BX1, avec cette fois ouverture vers l‘extérieur !


Un nouvel appel à candidatures pour le poste de directeur général de la chaîne multimedia régionale BX1 a été lancé avec ouverture vers l‘extérieur, a indiqué mercredi Rudi Vervoort, interrogé en tant que ministre la Commission Communautaire française, principal pouvoir subsidiant de celle-ci.

L‘information se confirme à la lecture de l‘appel à candidature diffusé par la chaîne sur son site : « Dans le cadre du départ prochain de l‘actuel Directeur général, BX1 recherche son ou sa nouveau·elle directeur·trice général·e afin de garantir la continuité du pilotage stratégique, opérationnel et humain de l‘entreprise ».

Au-delà du descriptif de la fonction et des prérequis (Master en Droit, en Gestion, en Ressources humaines ou sciences du travail, et/ou en Journalisme, communication, production audiovisuelle), l‘appel requiert notamment un minimum de 5 ans d‘expérience dans des fonctions de direction ou de gestion d’équipe; de minimum 3 ans dans une entreprise active dans la presse, les médias ou les télécommunications; une bonne connaissance du secteur des médias et de ses enjeux; ainsi qu‘une maîtrise du cadre légal lié au droit des médias, au droit public et aux obligations de service public. 

Interrogé lors de la séance d‘ouverture de session du Parlement francophone bruxellois par plusieurs députés, Rudi Vervoort a notamment précisé que la Cocof disposait depuis deux jours de l‘avis juridique à propos des conditions du départ du directeur général actuel, élément déclencheur de la tension sociale au sein de BX1. 

Selon le Conseil de celle-ci, « la manière dont le coût des diverses options a été présenté au Conseil d‘Administration pose question dès lors que les régimes de RCC (Régime de chômage avec complément d‘entreprise) et RCIC (Régime de chômage avec indemnités complémentaires pour travailleurs âgés) semblent avoir été présentés de manière avantageuse au regard d‘autres options s‘offrant à l‘employeur et que nous n‘apercevons pas, à ce stade et sous réserve de certaines explications qui pourraient vous être transmises ultérieurement, la justification de certains montants pris en considération, a déclaré M. Vervoort. 

D‘après celui-ci, le Conseil de la Cocof conclut qu‘il serait donc utile d‘interpeller le Conseil d‘administration de BX1 quant aux montants de compléments pris en considération dans l’évaluation des coûts de chaque option et à leur justification.

Les travailleurs et travailleuses de BX1 avaient mené une nouvelle action de grève le 1er septembre dernier, jour de la rentrée des programmes, pour protester contre l‘absence de « réponses concrètes » à leurs revendications sur la gouvernance et les conditions de travail. Les membres du personnel avaient arrêté le travail pour protester contre des « réponses floues des autorités de la chaîne aux demandes urgentes et besoins qu‘ils ont exprimés à de multiples reprises ».

Le conflit social trouve son origine dans les révélations par la presse survenues en juillet concernant un plan de départ pour le directeur général Marc De Haan et des primes accordées au comité de direction. « Deux mois après (…), rien n‘a bougé à BX1. Le personnel reste soumis à des mesures d’économie injustes, qui pèsent durement sur ses conditions de travail, sans perspectives d‘amélioration », déplorent les travailleuses et travailleurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici