«Un p’tit truc en moins, vivre avec Alzheimer» (France 2) : une immersion poignante au cœur d’une maladie qui touche aussi les jeunes

À seulement 55 ans, Laurence, entourée de sa sœur, intègre malgré elle une maison spécialisée © L2Films

Un documentaire à voir ce mercredi à 23h sur France 2.

En Belgique, on estime que plus de 200.000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, une pathologie neurodégénérative progressive caractérisée par une perte de mémoire, qui représente environ 65 % des cas de démence. Après 65 ans, une personne sur vingt en est atteinte. Passé 85 ans, c’est une sur cinq !

Des chiffres qui devraient malheureusement augmenter avec le vieillissement de la population. Mais ce fléau ne touche pas que nos aînés…

À l’occasion de la Journée mondiale (21 septembre) de lutte contre cette maladie insidieuse et irréversible, le documentaire de France 2 met en lumière le quotidien bouleversant de patients plus jeunes : tels Laurence, 55 ans, malade depuis six ans, qui rejoint à contrecœur une maison spécialisée ; Carole, 56 ans, mère de cinq enfants ; ou Christophe, 62 ans et père de deux garçons.

Leur jeune âge pose aussi la question du couple, qui tente de résister, des enfants, qui doivent s’occuper de leurs parents, ou de parents âgés qui deviennent alors es aidants de leurs enfants, comme un monde à l’envers…

Cet article est paru dans le Télépro du 11/9/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici