Une émission à voir ce dimanche à 22h45 sur France 5.
En 1963, à bientôt 40 ans, Jeanne Moreau pose ses valises dans une belle bastide nichée en Provence, à La Garde-Freinet, dans le Var. En découvrant cette grande propriété de 70 hectares avec une superbe piscine, on comprend pourquoi la comédienne eut un tel coup de foudre. La beauté vallonnée de la nature sauvage mêlée au charme de cette maison isolée de tout la séduit au point d’y vivre pendant vingt ans et d’y passer le plus de temps possible entre les tournages. À Préverger, elle dit trouver «sa suffisance».
Jeanne est à un tournant de sa carrière. Après avoir enchaîné les chefs-d’œuvre au cinéma pendant dix ans («Ascenseur pour l’échafaud», «La Mariée était en noir», «Jules et Jim»…), elle a besoin de se ressourcer et aspire à diriger davantage sa vie.
Dans cette maison qu’elle aime passionnément, elle devient la parolière de son troisième album de chansons et tourne son premier film en tant que réalisatrice. Loin du tumulte parisien, ici, Jeanne prend le temps de vivre et de créer.
Préverger, même quarante ans après son passage, semble être à son image : une propriété de caractère, accueillante et mystérieuse. Ces murs, qui ont gardé la mélodie de ses chansons, l’ont inspirée, bercée, protégée. On retrouve l’extérieur à l’identique, les dépendances qu’elle a aménagées et le grand jardin avec ses arbres sans lesquels elle ne pouvait vivre. «Je suis une fille de la campagne!», assurait-elle.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/7/2025