La ville-hôte de l’Eurovision sera dévoilée dans le courant du mois d’août.
Le 70e Concours Eurovision de la chanson se prépare en Autriche, suite à la victoire du chanteur J.J., en mai dernier.
Après l’appel à candidatures, il ne reste que deux villes en lice pour accueillir les trois shows.
Avant que les choses ne s’accélèrent dans la préparation de l’Eurovision 2026, il faut tout d’abord choisir la salle (et la ville) prête à accueillir le artistes et les fans.
Les candidats avaient jusqu’au début du mois de juillet pour déposer un dossier à l’ORF (la télévision publique autrichienne). Lors d’une conférence de presse, ce lundi 14 juillet, la télévision a annoncé que la capitale Vienne et Innsbruck sont dans la course.
À Vienne, on mise sur l’expérience, puisqu’en 2015, c’est la capitale qui avait accueilli l’Eurovision (où Loïc Nottet était en compétition). La salle sera la même : la Stadthalle. À Innsbruck, c’est l’Olympiaworld qui a été retenu.
Pour être éligible, plusieurs critères sont demandés par les organisateurs comme la capacité de la salle (et une bonne hauteur de plafond), la capacité hotellière pour accueillir le staff, les délégations et les fans, un bon réseau de transports en commun et une facilité d’accès depuis l’étranger (avec un aéroport international à proximité, par exemple).
Les deux villes ont encore quelques jours pour affiner leur dossier respectif. Pour l’année 2015, Innsbruck et Vienne étaient déjà en concurrence…
L’UER a précisé que l’annonce de la ville-hôte sera faite dans la 2e quinzaine du mois d’août. Les producteurs en profiteront pour préciser les dates des shows. Deux semaines sont retenues : la semaine du 12 au 16 mai 2026 ou celle du 19 au 23 mai 2026.
Pour cette édition, c’est à la RTBF de désigner notre chanson. Et à ce stade, il semblerait que la Belgique n’ait pas encore confirmé officiellement à l’UER sa participation à l’événement 2026.