«Vietnam, la naissance d’une nation» (Arte) : recoudre les plaies

Un voyage au bout de l’enfer, raconté pour la première fois par celles et ceux qui l’ont vécu © Arte/Vietnam Film Institute

Un documentaire à voir ce mardi à 21h sur Arte.

Colonisé, influencé, pressurisé, vassalisé quasiment en simultané par trois superpuissances – la Chine, la Russie et les États-Unis -, le Vietnam pouvait-il échapper à son destin de nation déchirée ? Victime des appétits coloniaux ou d’intérêts géostratégiques, cet ancien royaume indépendant fut le point névralgique de la guerre froide, et sa population paya un lourd tribut dans une guerre civile dont les plaies ne sont toujours pas cicatrisées.

D’une richesse iconographique inédite, ce documentaire renverse la perspective habituelle des films consacrés à la guerre du Vietnam, qui assignent ses habitants au rang de personnages secondaires de leur propre histoire. Chacun des quatre épisodes place les Vietnamiens – en particulier les femmes – au centre de la narration, pour une approche plus sensible et intime de ce qu’ils ont réellement vécu.

Anciens combattants des deux camps, mais aussi actrices, historiennes et écrivains, racontent l’impact de la division de toute une nation sur leur existence. De la domination coloniale française jusqu’à nos jours.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/4/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici