Vincenzo Ciuro : « »Le Phone », une plongée dans l’inconnu !»

Vincenzo Ciuro : « Il faut être sportif ! Je cours beaucoup derrière les participants… » © Olivier Pirard
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Gagner 25.000 €, c’est simple comme un coup de fil ? Peut-être… dès mercredi à 20h40sur RTL tvi !

RTL lance un nouveau jeu, « Le Phone ». Deux GSM déposés à deux endroits différents sonnent dans une ville. Si les personnes qui décrochent acceptent de réaliser les épreuves proposées sur le champ par Vincenzo Ciuro, ils peuvent gagner une belle somme d’argent. Liège, Charleroi, Namur et Bruxelles seront le terrain de jeu du « Monsieur Sports » de RTL, qui range les crampons au vestiaire pour présenter son premier divertissement à la télé.

Certains appelés ont-ils refusé de jouer ?

Les réponses étaient variées… Imaginez que vous êtes dans un parc ou à la table d’un café, un téléphone déposé sonne juste à côté de vous. À l’écran, apparaît la mention « Décrochez-moi ». Que faites-vous ? Certains l’ont ignoré, d’autres ont été intrigués et ont fini par décrocher…

Et vous, que feriez-vous ?

Tout dépend de la personne qui m’accompagne à ce moment-là. L’influence de l’entourage joue un rôle important dans l’acceptation du jeu. Le téléphone a sonné près d’un groupe de jeunes d’une trentaine d’années. Ils se sont chambrés pour voir qui allait prendre l’appel. Cela révèle déjà la personnalité du candidat potentiel.

Un « casting sauvage », c’est risqué à la télé…

Effectivement, mais personne ne se connaît dans l’aventure. L’intérêt est de voir comment les candidats vont collaborer, qui va prendre le leadership. Le principe veut que les deux personnes qui ont décroché le téléphone se rejoignent et fassent les épreuve ensemble.

Quel type d’épreuves ?

Ce sera sportif. Ils devront surmonter leurs peurs, plonger dans l’inconnu et collaborer pour remporter le gain final mis en jeu.

Comment vous êtes-vous retrouvé à la présentation de ce jeu ?

RTL cherchait un profil un peu différent de celui des animateurs de la chaîne. Un sportif – je cours beaucoup derrière les participants… – qui soit capable d’improviser. Mon rôle est de guider les candidats par téléphone tout au long de l’émission, sans avoir de contact direct avec eux. Ils suivent mes instructions à distance. Je sais où ils doivent se rendre, mais je ne peux pas prévoir comment ils vont y arriver ni comment ils vont réagir. Je fonctionne un peu à la manière du commentaire sportif. C’est excitant…

Vous présenteriez d’autres divertissements ?

Pourquoi pas, mais je n’abandonnerai pas le sport. Il reste ma passion, et j’adore ce que je fais.

Cet article est paru dans le Télépro du 2/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici