Dans « Wonka », le préquel de « Charlie et la Chocolaterie » diffusé jeudi à 20h30 sur RTL tvi, il interprète le confiseur allumé dans sa prime jeunesse.
« Incarner Wonka a été un vrai challenge, car je n’avais jamais bossé sur un tel projet. Jouer, chanter, danser : tout était une épreuve, mais c’était enrichissant car ça m’a permis de me dépasser », confie Timothée Chalamet. Plus de cinquante ans après Gene Wilder et huit ans après Johnny Depp, l’acteur franco-américain (29 ans) s’est glissé dans la peau de Willy Wonka, le chocolatier de génie inventé par l’auteur britannique Roald Dahl. Non pas pour un remake, mais pour un préquel consacré à la jeunesse du confiseur farfelu, en amont des aventures relatées dans « Charlie et la Chocolaterie ».
Tout juste revenu sur la terre ferme après sept ans en mer, Willy débarque dans une petite ville anglaise. Inventeur hors pair de bonbons aux propriétés fantastiques (qui font léviter ou changent la couleur des cheveux), le pâtissier veut tenir la promesse faite à sa mère, décédée, d’ouvrir boutique. Mais il se heurte à l’opposition du cartel du chocolat et à la malhonnêteté de sa logeuse, Mme Scrubitt. La Thénardier locale (Olivia Colman) entend le réduire en servitude. Pour vaincre ces obstacles, Wonka va s’allier avec les autres captifs de la pension de famille.
Décors ébouriffants
Le tournage de cette fantaisie familiale en forme de comédie musicale a duré vingt et une semaines. Il s’est déroulé dans une cinquantaine de décors construits dans les studios Warner Bros., à Londres, là où a été réalisée la saga des Harry Potter. Sur un immense plateau extérieur de 810.000 m2, les décorateurs ont créé de toutes pièces une immense Grand-Place féerique. Ce chantier a duré huit mois. Ils ont relevé avec brio un autre défi : décorer l’intérieur loufoque de la chocolaterie Wonka avec un cerisier en fleurs géant, des nuages de barbe à papa, une péniche en chocolat flottant sur une rivière de bonbons et même une route en loukoums. « Il a fallu enrober de sucre les créations, les glacer et les tremper dans du chocolat, tout en cherchant les procédés idéaux pour leur donner un aspect appétissant et délicieux », expliquent-ils.
Tournage éprouvant
De son côté, Timothée Chalamet s’est entraîné quatre mois à chanter et à danser. « On a répété, répété, répété ! C’était très malin car lorsque les prises de vues ont débuté, j’avais acquis une véritable endurance. C’est mon tournage le plus éprouvant physiquement. J’étais de toutes les scènes ! »
Hugh Grant, qui incarne un teigneux Oompa-Loompa, une créature miniature à la coiffure étrange, voleur de chocolats, a lui aussi dégusté. L’acteur de « Coup de foudre à Notting Hill » s’est notamment vu contraint de porter des capteurs de mouvements, disposés sur son corps. « C’était comme une couronne d’épines, très inconfortable. J’ai détesté cette expérience de toutes mes forces », jure-t-il à propos du tournage de ce film… qui donne faim !
Cet article est paru dans le Télépro du 11/12/2025