«Zonz» (France 2) : deux questions aux réalisatrices

Les huit épisodes de la série seront diffusés d’affilée © Julien Panié - France Télévisions

Rencontre avec Marine Colomies et Marine Maugrain-Legagneur, réalisatrices de la série «Zonz», diffusée sur France 2, dimanche soir à 22 h 50.

Pour Alice, élève modèle de 17 ans, l’arrivée dans le quartier pour mineurs de la prison de Dante est un choc. Afin de retrouver au plus vite sa mère malade, elle accepte un pacte dangereux : infiltrer un groupe de jeunes détenus planifiant une évasion. Son objectif ? Les trahir pour obtenir sa liberté. Mais plus elle apprend à les connaître, plus elle s’attache à eux… Une série réalisée par Marine Colomies et Marine Maugrain-Legagneur.

Vous vouliez réaliser une série carcérale ?

Quand Alice arrive en prison, elle doit s’adapter pour survivre. On s’immerge avec elle dans son quotidien et on découvre la réalité de la vie des jeunes en prison. «Zonz» entend rendre compte d’une expérience authentique sans pour autant être un documentaire. En dépit de leur passé compliqué, Alice et ses amis sont des jeunes comme les autres, qui se débattent dans des problématiques quotidiennes et universelles.

Vous misez sur une esthétique très pop…

Si la série prend appui sur la réalité et les codes de la prison, il s’agit de faire un pas de côté vis-à-vis du traitement habituel de l’univers carcéral via la comédie et une direction artistique résolument pop. «Zonz» est avant tout une comédie, portée par les dialogues rythmés et impertinents, et par les situations improbables.

Cet article est paru dans le Télépro du 31/07/2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici