Audiences : l’Eurovision retrouve des couleurs en Belgique

Audiences : l’Eurovision retrouve des couleurs en Belgique
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Malgré l’absence du tremplin «The Voice Belgique» cette année, le Concours Eurovision de la chanson a cartonné sur la RTBF.

La RTBF peut respirer. Pour la première fois depuis 2012, le Concours Eurovision, en Belgique, n’était pas boosté par le succès de «The Voice Belgique». Et la partie n’était pas gagnée d’avance. Mais les trois shows ont remporté un franc succès sur La Une.

Dès mardi, le public a donné le «la». Le documentaire présenté par Marianne James et commenté par Jean-Louis Lahaye, «60 ans d’Eurovision», a attiré 412.226 personnes, soit 24,1% de parts de marché. Le programme était leader en prime-time. Ensuite, à 22h05, la 1re Demi-finale du Concours Eurovision, en différé, a conservé 170.844 personnes (20,6% PdM).

Jeudi 12 mai, la Belgique entrait dans la danse, avec la prestation de Laura Tesoro. Le direct de la 2e Demi-finale, dès 21h, a été regardé par 325.512 téléspectateurs francophones, sur la RTBF (21,6%). À 20h20, juste avant le direct, le doc «En route pour l’Eurovision», a intéressé 281.966 télésp. (17,5%). En Flandre, il y avait 997.310 personnes (46,3%) devant één.

Enfin samedi, avec la chanson belge «What’s the pressure» en Finale, la RTBF a réalisé une excellente opération. Les plus de trois heures de la Finale ont été suivies par 406.448 téléspectateurs (32,6%). Le duo Marianne James et Stéphane Bern ne séduit pas le public belge, puisque seulement  28.863 personnes (2,3%) ont préféré suivre la soirée sur France 2. Au nord du pays, où la candidate belge est devenue une véritable star, il y avait 1.531.589 Flamands devant l’Eurovision sur la VRT, soit 73,5% de parts de marché !

1.966.900 Belges ont regardé l’Eurovision, samedi soir, soit près d’un compatriote sur 5 de plus de 4 ans.

Des scores qui ne surprennent pas Leslie Cable, et qui réjouissent la productrice pour la RTBF. «L’Eurovison n’est pas dépendent de « The Voice Belgique »», explique-t-elle. «Par la biais de « The Voice » et de bons artistes qui en sont sortis et qui avaient déjà une notoriété, nous avons réussi simplement à attirer l’attention sur l’Eurovision. L’humour de Jean-Louis Lahaye et de Maureen Louys contribuent aussi à faire passer une bonne soirée.»

Selon Leslie Cable, le Concours en lui-même a évolué. «Depuis la victoire des Finlandais de Lordi (le groupe de hardrock, NDLR), les chansons sont plus modernes et plus actuelles. Et elles attirent le public. Les gens ont envie de voir ce qu’il y a de nouveau dans le monde musical européen», conclut-elle.

L’an prochain, ce seront aux Francophones d’envoyer leur candidat pour la Belgique. Le 62e Concours Eurovision de la Chanson devrait se tenir du 16 au 20 mai 2017, en Ukraine.

Pierre Bertinchamps

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