Auvio, la nouvelle plateforme de la RTBF sur le web

Auvio, la nouvelle plateforme de la RTBF sur le web
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis le 13 avril 2016, toutes les vidéos et les contenus audio de la RTBF sont sous une même enseigne et à un seul endroit sur le web : Auvio.

Depuis le lancement du «.be» de la RTBF en 2010, qui marquait le tournant digital et numérique de l’institution publique, Auvio est une nouvelle grande étape de la RTBF sur le web.

«Auvio», c’est la contraction de «Audio» et de «Vidéo». Sur un seul portail, dorénavant, l’internaute peut retrouver tous les contenus existants de la chaîne que ce soit en télé (les séquences vidéos, le sport, les émissions, le rattrapage, la webfiction,…) ou en radio (les podcasts des 5 stations et les séquences prédécoupées).  Auvio est en fait la fusion des sites «revoir» et «RTBF TV» auxquels s’ajoutent les contenus liés aux radios de la RTBF. Le tout sur un player unique.

Plus clair et plus rapide

En trois clics, l’utilisateur doit pouvoir trouver son bonheur, nous promet-on. La nouvelle interface est plus ergonomique et «responsive design» puisque le site et les contenus s’adaptent au PC, la tablette ou le smartphone. Bref, c’est «la RTBF où je veux, quand je veux», et même à l’étranger pour les programmes qui ne seront pas soumis à la géolocalisation (essentiellement les productions propres), soit près de 100 heures de production par jour venant des 3 chaines de télé et des 5 stations de radio !

Le but de cette évolution est de toucher un nouveau public. Les individus des 35 à 55 ans qui consomment de la télévision linéaire et du contenu non-linéaire, soit un potentiel de 1,8 million de personnes. Sur le web, la RTBF est pionnière en ayant dès le départ fait le pari des pages Facebook pour promouvoir ses émissions. Ce sont aujourd’hui 2.203.417 utilisateurs qui «likent» les pages de la chaîne. Sur Twitter, le service public compte 664.724 followers, tous programmes confondus. Une prouesse que l’on a même salué à la Silicon Valley !

Pierre Bertinchamps

Cliquez ici pour accéder à Auvio

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici