Bancs solaires, machines à cancer

Bancs solaires, machines à cancer
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La Fondation contre le cancer dénonce les risques de cancers de la peau induits par la pratique du banc solaire.

Peut-être avez vous déjà croisé un bus où figure la campagne d’affichage «Turbo Cancer 3000». Pour la Fondation contre le cancer, il s’agit de sensibiliser les Belges aux effets cancérigènes des bancs solaires.

En effet, de nombreuses personnes ont recours aux bancs solaires avant l’été : de véritables machines à cancer, selon la Fondation.

Plus d’un million de Belges entre 15 et 65 ans ont eu recours au banc solaire au moins une fois l’année passée. Or, le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau ne cesse d’augmenter en Belgique, soit 13 % de plus chaque année (6,6 % pour les mélanomes).

Stop aux idées reçues

Même un usage modéré des lampes solaires est nocif. Contrairement aux propos souvent véhiculés par les centres de bronzage, celles-ci ne préparent pas la peau à l’été et ne constituent pas non plus une source appropriée de vitamine D.

La Fondation contre le cancer recommande donc aux autorités l’enregistrement obligatoire de chaque banc solaire, en vue d’une interdiction pure et simple des centres de bronzage…

En attendant, évitez les bancs solaires, protégez-vous du soleil avec une bonne crème et prenez soin de votre santé !

Christel Adrien


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici