Programme TV de Arte Belgique du Thursday 24 July

Matin

Midi

Soir

Constructions animales Bien avant Homo sapiens, les animaux concevaient déjà eux-mêmes leur foyer pour y loger leur famille. Tisser des herbes, façonner la terre, dompter les rivières ou ériger de véritables mégapoles : ces techniques et architectures patiemment élaborées répondent à des besoins vitaux, identiques à ceux des humains. Ce documentaire suit les travaux d'animaux architectes qui construisent des habitats surprenants.
Médecines d'ailleurs Au Malawi, les guérisseurs sont guidés par un souci d'adaptation et d'intégration : Kachepa Bulumeni et son assistante veillent à la santé des habitants isolés.
Trois cavaliers pour Fort Yuma Entre le Colorado et le Nouveau-Mexique, Fort Yuma est en danger. Huit-cents Sudistes, placés sous les ordres du major Sanders, se préparent à l'attaquer. Le commandant nordiste Davis décide d'envoyer un message à Fort Yuma. Il charge Gary Diamond, un Sudiste prisonnier, de mener un régiment jusqu'au fort...
Manon En Normandie, peu après la Libération, Manon Lescaut, une jeune femme accusée d'avoir collaboré avec les nazis, est poursuivie par les villageois, qui s'apprêtent à la lyncher. C'est alors qu'un ancien membre de la Résistance intervient juste à temps pour la sauver. Tous deux s'enfuient vers Paris...
Médecines d'ailleurs Dans le monde du sumo, la médecine occupe une place ambivalente : les lutteurs doivent apprendre à supporter la douleur dès leur plus jeune âge.
Invitation au voyage En façade, Copenhague est une ville design et rayonnante, transformée par d'audacieux architectes. C'est cette image trop parfaite que vient brutaliser le réalisateur danois Nicolas Winding Refn en 1996 avec son premier film, le thriller underground "Pusher".
Invitation au voyage En 1952, Nicolas de Staël, étoile filante de la peinture, a 38 ans. Il commence à connaître le succès mais il est miné par le doute. On voudrait le situer du côté de l'abstraction pour ses toiles souvent sombres et denses, mais il entend déplacer son regard.