28 minutes samedi
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Mésopotamie, la redécouverte des trésors d'Irak
Au milieu du XIXe siècle, les archéologues ont mis au jour les vestiges des premières cités érigées 3 500 ans avant notre ère entre le Tigre et l'Euphrate, bien plus anciennes que celles des Grecs ou des Romains, ont été peu à peu identifiées. Sites majeurs de la Mésopotamie antique, Khorsabad, Ninive ou Lagash se rouvrent aujourd'hui aux archéologues, après avoir subi les destructions de l'État islamique.
Les Saxons, grands rivaux des Francs
En 962 à Rome, le pape couronne Otton le Grand, considéré comme le fondateur du Saint Empire romain germanique. Après deux siècles d'expansion, ce sacre signe l'apogée de la civilisation saxonne, magnifiée par les légendes mais dont les origines historiques restent floues. Qui étaient ces grands rivaux des Francs qui finiront par se convertir et grossir ainsi les rangs des peuples chrétiens ?
Stocker l'énergie : Un défi technologique
Le renoncement au gaz naturel, la fin du moteur à essence et de l'électricité produite à partir du charbon doivent empêcher la catastrophe climatique. Or, ce qui est possible avec les barrages et l'hydraulique s'avère compliqué avec l'éolien et le solaire, dont les productions intermittentes ne sont pas en phase avec les besoins. La solution implique donc forcément de trouver des solutions de stockage.
Unhappy
Ronja von Rönne sollicite l'aide de Max Moog, créateur de costumes anglais sur mesure pour trouver un look dans lequel elle se sent à l'aise et confiante.
Tracks East
Trois ans après le début de la guerre avec l'Ukraine, la vie quotidienne des Russes a radicalement changé. L'agitation a cédé la place à une nouvelle normalité marquée par un calme inhabituel, où l'état d'urgence est devenu la règle. Dans les régions déshéritées, "l'argent du cercueil" versé aux familles des soldats tombés au combat est devenu une manne financière qui profite aux acteurs de l'immobilier.
Winona Ryder : une actrice habitée
Née en 1971, Winona Ryder décroche à 15 ans son premier rôle au cinéma dans "Lucas" de David Seltzer. Sa prestation est remarquée par un certain Tim Burton, qui la choisit pour la comédie macabre "Beetlejuice" : son rôle d'ado gothique la propulse brutalement dans la célébrité. L'actrice, désormais quinquagénaire, a fait un retour remarqué dans la série fantastique "Stranger Things".
Où est cette rue ?
"Pardon, monsieur, s'il vous plaît, pouvez-vous par hasard me dire où est cette rue ?" Telle est la première phrase prononcée, à son arrivée à Lisbonne, par le personnage de Júlio dans "Les Vertes années" de Paulo Rocha. Réalisée en 1963, cette œuvre inaugurale du Cinema Novo, la nouvelle vague portugaise, met en scène l'histoire d'amour tragique entre deux jeunes provinciaux dans le quartier d'Alvalade, métaphore du pouvoir salazariste.
Enquêtes archéologiques
Des fouilles réalisées dans la cité de Kilwa, en Tanzanie, ont permis de percer l'identité des Swahilis : un peuple métissé, aux influences venues de la mer.
Cuisines des terroirs
Dans la région rurale et historique de Vettéravie, l'ancien cloître de Konradsdorf abrite une ferme biologique où cinq familles travaillent en communauté.
Epaves de guerre en mer du Nord : Une bombe à retardement
C'est une véritable bombe à retardement que l'Europe a jusque-là préféré ignorer. La mer du Nord ressemble à un gigantesque cimetière de navires et d'avions : dans ses fonds gisent quelque 10 000 épaves, dont 700 vestiges des deux guerres mondiales encore chargés de munitions rouillées. Des substances hautement toxiques s'en échappent parfois, qui contaminent l'environnement et la faune marine.